Un technicien de prévention des risques professionnels - (H/F)

Alfortville recrute pour sa Direction des Relations Humaines


    • commune de 44 500 habitants
    • budget de 90 millions d’euros
    • lauréate du label Territoire Innovant 2016

Un technicien de prévention des risques professionnels - H/F


Cadre d’emploi des techniciens territoriaux


Sous l’autorité de la chef de service prévention, santé et sécurité du travail, vous assistez et conseillez les services de la ville et du Centre Communal d’Action Sociale dans la définition et la mise en place des actions de prévention des risques professionnels.

A ce titre,

  • Vous accompagnez l’ensemble des services dans l’évaluation des risques professionnels sous la coordination du chef de service. Vous procédez à l’identification des risques professionnels et à leur évaluation. Vous assistez et accompagnez les services dans l’élaboration et la mise à jour du document unique. Vous analysez les accidents du service selon la méthodologie validée en CHSCT. Vous préparez les visites ACFI / conseil en compilant les documents de prévention nécessaires à la visite que vous organisez et à laquelle vous participez.
  • Vous accompagnez les services dans l’élaboration et le suivi de leurs plans d’actions issus des documents uniques, des analyses des accidents et des registres de santé au travail.
  • Vous accompagnez les services dans la mise en œuvre de leurs actions de prévention par des actions concrètes sur le terrain. Vous assurez la bonne tenue des registres santé et sécurité, et exploiter les observations qui y sont inscrites. Vous aidez les services dans la rédaction et le suivi de leurs plans de prévention et protocoles de chargement / déchargement. Dans le cadre du risque chimique, vous aidez à la collecte des fiches de données sécurité et à leur analyse, à l’organisation en sécurité du stockage.
  • Vous assurez une assistance technique en prévention des risques et apportez votre soutien à tous dossiers. Vous participez à l’élaboration des statistiques sur les accidents du travail. Vous appuyez les services au quotidien : conseil en aménagement des locaux et des postes de travail, rappel des consignes et des procédures d’hygiène et de sécurité (droit d’alerte, procédure d’urgence, gestion des premiers secours, registres hygiène et sécurité au travail…).

Profil :

De formation supérieure avec un réel intérêt pour le fonctionnement des collectivités territoriales, vous connaissez la réglementation en matière de santé, sécurité, hygiène et risques au travail ainsi que la méthode d’évaluation des risques et d’analyse des accidents du travail.

Votre facilité d’adaptation vous permet d’évoluer au sein des différents secteurs de la collectivité afin d’accompagner les services sur le terrain. Votre maîtrise de l’outil bureautique (Word, Excel, Outlook) et vos capacités rédactionnelles vous permettent de produire des comptes-rendus, des rapports et des suivis d’activités de qualité.

Votre rigueur, votre méthode, votre pédagogie ainsi que vos qualités relationnelles sont avérées et vous savez parfaitement travailler en équipe (partenariat, transversalité).


Rémunération :

statutaire, régime indemnitaire et prime annuelle, tickets-restaurant, COS


Poste à pourvoir dès que possible.


Les candidatures, avec curriculum vitae, sont à adresser à :


M. le Maire d’Alfortville
Direction des Relations Humaines
Place François Mitterrand - BP 75 - 94142 Alfortville Cedex
ou par courriel : recrutement@mairie-alfortville.fr