Votez pour un nouveau jardin dans la ville !
Budget participatif de la Région Île-de-France
Aménagement des espaces publics îlot Baignade

Alfortville a été sélectionnée dans le cadre du budget participatif de la Région Île-de-France.


Jusqu’au 26 octobre, votez pour votre projet alfortvillais « l’Îlot Baignade ».

Le projet prévoit la création d’un jardin linéaire et la rénovation du square entre le quai de Seine et la rue du Port à l’Anglais. Un nouvel espace ouvert de détente pour tous.

Infos pratiques

  • Jusqu'au 26 octobre

Création d’un jardin linéaire de 2500 m² en bord de Seine et rénovation d’un square de quartier.

À proximité de la Seine, la ville s’engage dans un projet de création d’un jardin linéaire de 2500 m², et la rénovation d’un square de quartier. Le jardin sera conçu avec un bosquet/noue, recueillant les eaux de pluie du jardins, un platelage en bois, une grande pelouse, et une placette à l’articulation entre le Quai de Seine et la Rue du Port à l’Anglais.


L’intention générale développée sur cet espace est de créer un espace ouvert de détente, contribuant au bien-être des nouveaux habitants et de ceux du quartier.


La composition végétale du site met en valeur les espaces par la création de séquences diverses incitant à pratiquer l’esplanade via différents usages et permet ainsi l’accueil de public variés.
C’est un espace de contemplation et de promenade. Le cheminement piéton en bois traverse le site dans son ensemble et pénètre dans le bosquet. Il invite le public à venir profiter du cœur du site.
Le bosquet donne la sensation d’un espace naturel planté, avec des plantes d’essences locales, propice au bien être et à la détente en toute sérénité.


La création d’un terrain de pétanque permettra de satisfaire une demande réelle dans le quartier. Cet espace de convivialité sera agrémenté d’une fontaine à boire, et de bancs.


La grande pelouse sera libre d’accès, permettant une libre appropriation de ces espaces par les familles.


localisation