Alerte aux populations
Inscription au dispositif

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Dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde et du plan d’action de la ville en matière de prévention des risques majeurs et de gestion de crise, Alfortville s’est dotée d’un dispositif d’alerte aux populations.


Inscription en ligne (accéder au formulaire)


Le dispositif d’alerte à la population

Pourquoi faire ?


Comme les autres communes, Alfortville est exposée à différents risques. Le plus connus d’entre eux est le risque de crue par débordement de la Seine et/ou de la Marne.


Plus régulièrement, la Ville est également confrontée à des risques climatiques comme les intempéries de forte intensité, les épisodes de grand froid ou encore de canicule.


Dans ces situations, la Ville déploie son Plan Communal de Sauvegarde afin d’accompagner la population, et notamment les personnes les plus fragiles, et chacune et chacun a son rôle à jouer.


Ce dispositif d’alerte a pour objectif d’informer les inscrit(e)s de la survenue d’un évènement majeur qui concerne la Ville.


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Comment ça marche ?

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Concrètement, les services de la Ville disposent d’un logiciel qui permet, après décision de la cellule de crise communale présidée par Monsieur le Maire, d’informer en quelques secondes un grand nombre de personnes (des dizaines, centaines ou milliers, selon les publics ciblés).


Les alertes peuvent être communiquées par appel vocal (sur téléphone fixe ou mobile) ; par SMS ou par mail.


Dans certains cas, il sera demandé aux destinataires de ces messages de répondre (exemple : « tapez sur la touche 1 si vous avez bien compris ce message »).

En quoi cela me concerne-t-il ?

Chacune et chacun est concerné(e).
En effet, les risques majeurs peuvent toucher l’ensemble de la population, à tous les âges.


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Il convient donc de pouvoir être informé en temps réel en cas d’évènement majeur (exemple : une tempête) afin de pouvoir prendre les mesures adéquates pour soi-même et pour ses proches (exemple : se mettre à l’abri).


Les Alfortvillais(es) reçoivent-ils automatiquement ces alertes ?

Conformément à la réglementation, la Ville ne peut envoyer ces alertes qu’aux :

  • personnes inscrites sur les pages jaunes ou blanches.
  • personnes qui se sont inscrites directement via le formulaire du dispositif (voir ci-dessous).
    Afin d’être certain(e) de recevoir ces alertes, il convient donc de s’inscrire via le lien suivant :

    Inscription en ligne (accéder au formulaire)


Comment s’inscrire ?

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire en bas de page (cliquer ici pour y accéder) :


Vous serez alors invité(e) à renseigner votre adresse mail dans la partie « nouveau sur cedralis » puis à compléter les différentes informations demandées (adresse ; numéro de téléphone...).


Une fois votre inscription réalisée vous n’aurez plus qu’à la valider via le lien de confirmation reçu !


Je n’ai pas d’adresse mail, comment m’inscrire ?

Si vous ne disposez par d’adresse email, vous pouvez demander à être inscrit(e) en contactant le 01.49.77.25.95 et en précisant vos coordonnées postales et téléphoniques.


Comment faire si je ne souhaite plus être inscrit(e) à ce dispositif ?

Pour vous désinscrire, vous pouvez vous rendre sur le formulaire (cliquer ici pour y accéder) et cliquer sur « déjà inscrit ».


Il suffira alors de cliquer sur le bouton « se désinscrire » en bas de page.


Vous disposez par ailleurs d’un droit d’accès, de rectification ou de suppression des informations vous concernant, droit que vous pouvez exercer à tout moment auprès de la Ville d’Alfortville ou de la société Cedralis par mail ou courrier à l’une ou l’autre des adresses suivantes :


Ville d’Alfortville
Place François Mitterrand
94140 - ALFORTVILLE
Tél. : 01 49 77 25 29
Email : dpo@alfortville.fr

Cedralis
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69500 Bron
Tél. : 01 41 02 03 18
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