Forêt de Rambouillet

Par PlineTravail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien

Adresse & contact

78120 Rambouillet





La forêt domaniale de Rambouillet est aménagée pour accueillir le public. Elle offre de nombreuses possibilités de promenade à pied, en vélo ou à cheval.


La forêt de Rambouillet est la première du département des Yvelines par sa superficie avec 13 739 hectares. La variété des sites et des essences permet à la forêt de Rambouillet de remplir un rôle écologique important. 75% des arbres sont des feuillus, 25% de résineux. C’est le dernier massif forestier des Yvelines où se pratique encore la chasse à courre permettant de réguler une faune abondante.


La forêt compte plus de 90 km de sentiers pour la promenade

Outre les nombreux possibilités de promenades sur les allées et chemins, trois sentiers de découverte balisés sont proposés :

Le sentier de Maincourt (2 km) : situé sur la commune de Dampierre-en-Yvelines, ce sentier dédié aux milieux humides et à la géologie est ponctué de 15 stations d’observation. Il longe l’Yvette avant de parcourir un coteau boisé jusqu’au plateau. La partie du sentier située dans le marais est depuis peu entièrement accessible à pied sec, grâce à un système de platelage bois.


Le parcours découverte des Glacières : dans le parc du château, en bordure du parc public de Rambouillet, ce sentier accessible à tous propose 5 stations d’observation et de repos, reliées par un fil d’Ariane. Elles permettent d’apprécier le site et de profiter de sa richesse écologique et historique.


Le sentier des Maréchaux (5 km) : situé en forêt domaniale, sur la commune de Senlisse, il a été réalisé par le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse. Il permet de découvrir la géologie de la région et l’histoire des carrières de grès. Il traverse trois carrières exploitées jusqu’en 1930 pour la meulière et le grès (elles produisaient, entre autres, les pavés de Paris) et se termine aux Vaux-de-Cernay. Un voyage dans le temps et l’histoire grâce au témoignage de Joseph Tanguy, un ancien ouvrier dont la carrière employait au siècle dernier près de 200 personnes.


JPEG - 207.4 ko


Itinéraire