Prév./ sécurité


Prévention et sécurité au service du Vivre ensemble à Alfortville


Engagement cher au Sénateur-Maire, la police municipale est sur le point d’être effective à Alfortville.
Avec sa mise en place, c’est toute une politique de prévention et de sécurité qui est concrétisée.

Au travers de la volonté municipale, de sa future police et de ses ASVP, mais aussi en lien étroit avec la police nationale, Alfortville s’engage pour plus de sécurité

Trois questions à Luc CARVOUNAS


Luc Carvounas {JPEG}
Maire d’Alfortville

Sénateur du Val de Marne

Vers la page

Le Maire dispose d’un pouvoir de police générale et de plusieurs pouvoirs de police spéciale.


Dans les deux cas, ce pouvoir s’applique au domaine du bruit en général et des bruits de voisinages en particulier. À titre d’exemple, la réglementation lui permet d’interdire des travaux de chantiers ou de construction, de limiter l’usage d’outils à moteur tels que les tondeuses à gazon ou de fixer les horaires d’ouverture des établissements tels que les restaurants et les discothèques. Le Maire a également la possibilité d’imposer des restrictions quant à l’utilisation d’appareils pouvant entraîner des nuisances sonores et qui présentent des risques pour la santé.


D’autres pouvoirs lui sont conférés dans le cadre de l’aviation civile, des débits de boissons ou sur les spectacles forains.


À Alfortville, avec mon conseiller municipal délégué à la sécurité et à la surveillance de la voie publique, Jean-François Coquet, nous avons souhaité compléter ces prérogatives par la mise en place d’un Contrat Local de Sécurité. Ce CLS prévoit la mise en cohérence des acteurs de terrains en matière de sécurité et de prévention de la délinquance.


C’est un outil d’accompagnement et de développement d’une police de proximité, en lien avec les préoccupations de nos concitoyens.

Au service de la population, nos 7 agents de surveillance de la voie publique (ASVP) agissent sur le terrain avec diverses missions définies par la Ville. Présents aux abords des écoles lors de travaux ou au marché dominical du centre-ville, ces agents municipaux permettent aux piétons de bien circuler et empêchent tout stationnement gênant afin d’assurer l’accessibilité de ces lieux aux services de secours en cas de sinistre.


Au moment des grands évènements de la Ville, ils assurent également la sécurité de la population .


Les ASVP favorisent, dans leurs actions quotidiennes, la fluidité de la circulation et le respect du stationnement en procédant à la verbalisation des véhicules en stationnement illégal ou qui mettent en danger la circulation des piétons.


Deux équipes sillonnent les zones payantes, complétées par une patrouille qui s’occupe du stationnement hors zone (sur les passages piétions, les trottoirs ou en pleine voie). Des journées sont consacrées aux véhicules épaves qui nécessitent une constatation avant verbalisation puis transmission du dossier au commissariat, l’enlèvement du véhicule étant une prérogative de la Police nationale. Leur action quotidienne permet l’amélioration des conditions de circulation et de stationnement dans notre ville.


Ainsi l’espace public peut être mieux partager par les piétons, cyclistes, motards et automobilistes de notre ville.


Les ASVP sont également présents sur la voie publique pour renseigner et assurer un contact privilégié de proximité avec les Alfortvillais.

La question de la vidéoprotection doit être appréhendée de façon pragmatique. Elle n’est, en rien, la seule solution pour résorber la délinquance. Nul matériel ne peut remplacer le travail de terrain effectué par les agents de la Police nationale au quotidien. Pour autant, elle peut être une aide, par la dissuasion, à la protection de bâtiments et de lieux publics qui font l’objet de dégradations et d’actes d’incivilité récurrents. Elle doit alors être intégrée dans un processus global de police de proximité.


À Alfortville, comme dans de nombreuses communes, des caméras sont installées dans les lieux clos, en particulier dans les parkings des bailleurs sociaux. Ces dispositifs s’ajoutent à ceux des transports en commun (RER et bus), des banques (distributeurs automatiques) et des pompes à essence. Les Alfortvillais ont donc déjà l’habitude de voir des caméras dans les lieux privés et publics.


Pour autant, l’installation de ces caméras est strictement encadrée par la loi, tout comme leur utilisation, afin de garantir le respect des libertés individuelles. Le développement éventuel de la vidéo-protection dans notre ville se ferait bien évidemment dans ce cadre et dans la concertation avec la population, avec la communauté d’agglomération qui a la compétence de la sécurité et de la prévention de la délinquance.

Prévention stationnement / ASVP

À Alfortville les ASVP ne se contentent pas de leur rôle de répression. S’ils organisent des opérations de contravention envers les véhicules stationnés illégalement, ils mènent également des actions de prévention pour changer le comportement des contrevenants. Des actions qui sont organisées régulièrement sur la ville.

Police municipale

Les patrouilles se feront la plupart du temps à pied dans un souci de proximité, tandis que des véhicules seront à disposition lors d’interventions. Des équipes cyclistes pourront, sur du plus long terme, être mobilisées au fur et à mesure de l’évolution des besoins de la future police municipale.

Votre élu de référence

Julien BOUDIN

Julien BOUDIN {JPEG}
15ème Adjoint au Maire
Jeunesse
Communication
Z’activités (anciennement NAP)

Sécurité