Recensement de la population

Service des Affaires générales
Tél. : 01 58 73 29 05

https://www.service-public.fr/

Infos pratiques

  • Du 19 janvier au 25 février 2017

En partenariat étroit avec les communes, l’Insee organise le recensement de la population.
L’objectif : mesurer la population vivant en France, pour mieux s’adapter à ses besoins.

Le recensement permet de connaître la population résidant en France. Il fournit des statistiques finement localisées sur le nombre d’habitants et sur leurs caractéristiques (âge, profession exercée, conditions de logement, déplacements quotidiens, etc.). Il apporte également des informations sur les logements.

Le recensement est une photographie régulière des territoires qui reflète fidèlement les réalités. Le recensement, annuel depuis 2004, permet de mesurer les évolutions démographiques et les mutations de la société, facilitant ainsi la mise en œuvre de politiques prospectives. Il permet d’établir les populations légales de chaque circonscription administrative. Près de 350 articles de lois ou de codes s’y réfèrent : modalité des élections municipales, répartition de la dotation globale de fonctionnement, etc.

En bref, le recensement est une opération d’utilité publique destinée à organiser la vie sociale.


Recensement - affiche nationale {JPEG}Cette année, le recensement se déroule dans notre commune du 19 janvier au 25 février 2017.

Se faire recenser est un geste civique, qui permet de déterminer la population officielle de chaque commune. Le recensement, c’est utile à tous !

Des résultats du recensement de la population découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.
Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies... Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transport sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…).

Enfin, le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés, et les associations leur public. En bref, le recensement permet de prendre des décisions adaptées aux besoins de la population.

C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !

A quoi ça sert ?

A quoi sert le recensement ? {JPEG}

Etudiants : vous êtes concernés

Etudiants : vous êtes concernés {JPEG}

Comment suis-je recensé ?

Comment suis-je recensé ? {JPEG}

Les grandes étapes

Les grandes étapes du recensement {JPEG}


Le recensement, c’est simple : pas besoin de vous déplacer

Un agent recenseur recruté par la mairie se présentera chez vous muni de sa carte officielle. Il vous remettra la notice sur laquelle figurent vos identifiants pour vous faire recenser en ligne.


Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l’agent recenseur vous remettra les questionnaires papier à remplir qu’il viendra ensuite récupérer à un moment convenu avec vous.


Le recensement en ligne, des avantages pour tous {JPEG}Pour accéder au questionnaire en ligne, rendez-vous sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur « Accéder au questionnaire en ligne ».
Utilisez votre code d’accès et votre mot de passe pour vous connecter. Ils figurent sur la notice d’information que l’agent recenseur vous a remise lors de son passage. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.


Si vous répondez sur les documents papier, remplissez lisiblement les questionnaires que l’agent recenseur vous remettra lors de son passage.
Il peut vous aider si vous le souhaitez. Il viendra ensuite les récupérer à un moment convenu avec vous. Vous pouvez également les envoyer à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee.


Le recensement, c’est sûr : vos informations personnelles sont protégées.


Seul l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu’une fois. Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont donc pas conservés dans les bases de données.
Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

94002-Alfortville


Région : Île-de-France - Département : 94-Val-de-Marne - Arrondissement : Créteil

Populations légales 2013 de la commune

Les populations légales 2013 entrent en vigueur le 1er janvier 2016.
Elles se substituent aux populations légales 2012.
Les populations légales sont actualisées chaque année. Les enquêtes de recensement étant réparties sur cinq années, il est recommandé de calculer les évolutions sur des périodes d’au moins cinq ans. Ces chiffres peuvent être comparés avec lepopulations légales de 2008 ou 1999.

Populations légales 2013 de la commune d’Alfortville :


  • Population municipale : 44 818
  • Population comptée à part : 262
  • Population totale : 45 080

    Source : recensement de la population 2013 - Limites territoriale au 1er janvier 2015

Vidéothèque

Le recensement c’est simple

Le recensement c’est sûr

Le recensement c’est utile ?

Le recensement pour les étudiants ?

Le recensement en ligne, comment ça marche

Le recensement en ligne, on a tous à y gagner

La sécurité des données en ligne

La confidentialité des données recueillies