Le Conseil municipal

Le Conseil municipal d’une collectivité représente ses habitants. Ses attributions sont très larges et le Conseil municipal donne son avis toutes les fois que celui-ci est requis par les textes ou par le représentant de l’Etat.
Retrouvez les comptes rendus du Conseil municipal en bas de page

Le Conseil municipal émet des vœux sur tous les sujets d’intérêt local et a pour mission de régler par ses délibérations les affaires communales : il vote le budget, approuve le compte administratif (budget exécuté), gère le domaine municipal …


Les questions prévues à l’ordre du jour sont examinées par les membres présents.


Pour étudier les diverses questions qui lui sont soumises, le Conseil municipal s’appuie sur le travail des élus au sein des commissions.
Ces commissions permanentes ont la possibilité d’élargir leurs travaux en faisant appel à des représentants d’associations ou à des personnalités extérieures au Conseil.


Le Conseil municipal de la ville d’Alfortville se réunit au moins une fois par trimestre.

Le rôle des élus

Le Maire est entouré d’adjoints et de conseillers municipaux afin de mener à bien ses missions.


Les adjoints au Maire sont chargés d’assumer les fonctions que le Maire leur confie, et éventuellement de suppléer le Maire en cas d’empêchement.
Ils exercent leurs responsabilités dans un domaine spécifique, en rapport avec leurs compétences et leurs motivations.


Quant aux conseillers municipaux délégués, ils ont reçu une délégation pour exercer une mission précise auprès des adjoints ou du Maire.

Composition du Conseil Municipal

JPEG - 645.3 ko

Comptes rendus du Conseil municipal