Stationnement

Le stationnement à Alfortville peut-être, selon les zones, payant, unilatéral, ou interdit certains jours, notamment les jours de marchés.

Zones de stationnement payant

Le stationnement payant permet de faciliter la rotation des véhicules sur la voie publique mais aussi d’assurer, sans discrimination, une répartition du stationnement entre le plus grand nombre possible d’usagers.


La Municipalité a engagé un grand projet d’aménagement du stationnement en centre-ville.


Alertée par les problèmes récurrents de stationnement abusif et de manque de stationnement de proximité, la Ville a décidé de réagir pour améliorer la rotation des véhicules et permettre un meilleur accès aux commerces de la ville.

Le stationnement réglementé élargi en centre ville

Une nouvelle zone de stationnement réglementé en centre-ville entrera en vigueur le 1er janvier 2018.
L’élargissement de la zone de stationnement payant doit permettre :

  • D’assurer une meilleure rotation des véhicules pour un meilleur accès aux commerces et aux services publics
  • De lutter contre le stationnement abusif dans la continuité de la campagne d’enlèvement des voitures ventouses menée depuis plusieurs mois et qui a déjà permis l’enlèvement de quelques dizaines de voitures
  • D’améliorer les possibilités de stationnement de proximité pour les Alfortvillaises et les Alfortvillais

Stationnement résidentiel

Les tarifs du stationnement évoluent

Si la zone de stationnement payante s’élargit, la Ville a décidé de proposer à l’ensemble des riverains des rues concernées par l’ancienne et la nouvelle zone de stationnement réglementé, une carte de résident à 2 euros par semaine (soit 8 euros/mois ou 88 euros/ an).


Pour obtenir cette nouvelle carte de résident, les riverains pourront appeler la police municipale au 01 58 73 29 99 à partir du 1er novembre 2017.



Pour les non résidents, le tarif du stationnement reste le même sur la première zone de stationnement réglementé (en rouge sur le plan ci-dessous). Sur la nouvelle zone (en orange sur le plan ci-dessous), le stationnement reste gratuit jusqu’au 1er janvier 2018.

JPEG - 573.7 ko

Le stationnement est par ailleurs gratuit le dimanche, les jours fériés et tout le mois d’août.

JPEG - 407.8 ko

De nouveaux horodateurs installés

Les 45 horodateurs existants ont été remplacés et 39 nouveaux horodateurs installés.


Les nouvelles machines permettent le paiement en carte bancaire et le paiement sans contact.
Un mode d’emploi a été réalisé pour que chacun apprenne à se servir des nouveaux horodateurs pour lesquels il faut désormais rentrer le numéro de sa plaque d’immatriculation.



La réforme nationale du stationnement payant sur voirie

Suite à la loi du 27 janvier 2014 dite Loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles ou loi MAPTAM, la gestion du stationnement payant sera déconcentrée à partir du 1er janvier 2018.


Ce sont les collectivités territoriales qui auront la charge du contrôle du stationnement réglementé sur leur territoire. A Alfortville, le choix est fait de déléguer ce contrôle à une entreprise prestataire pour libérer les Agents de surveillance de la voie publique de cette mission chronophage. Cela leur permettra notamment de se recentrer sur les missions de lutte contre le stationnement illicite sur trottoirs ou en double fi le, et de surveillance de l’espace public.


Le contrôle sera réalisé par voie électronique grâce à l’enregistrement des plaques d’immatriculation dans les horodateurs.