Zones de stationnement payant
Le stationnement payant permet de faciliter la rotation des véhicules sur la voie publique mais aussi d’assurer, sans discrimination, une répartition du stationnement entre le plus grand nombre possible d’usagers.
La Municipalité a engagé un grand projet d’aménagement du stationnement en centre-ville.
Alertée par les problèmes récurrents de stationnement abusif et de manque de stationnement de proximité, la Ville a décidé de réagir pour améliorer la rotation des véhicules et permettre un meilleur accès aux commerces de la ville.
Le stationnement réglementé élargi en centre ville
Une zone de stationnement réglementé en centre-ville est en vigueur jusqu’au 1er avril 2019.
Une nouvelle zone de stationnement réglementé en centre-ville entre en vigueur à partir du 1er avril
2019.
L’élargissement de la zone de stationnement payant doit permettre :
- D’assurer une meilleure rotation des véhicules pour un meilleur accès aux commerces et aux services publics
- De lutter contre le stationnement abusif dans la continuité de la campagne d’enlèvement des voitures ventouses menée depuis plusieurs mois et qui a déjà permis l’enlèvement de quelques dizaines de voitures
- D’améliorer les possibilités de stationnement de proximité pour les Alfortvillaises et les Alfortvillais
Rues concernées par le stationnement payant sur voirie



























































À partir du 1er avril 2019, la zone de stationnement payant prendra place jusqu’à la rue de Seine (incluse) pour favoriser une meilleure rotation dans vos rues et lutter contre le stationnement abusif.
Stationnement résidentiel
Les tarifs du stationnement évoluent
Si la zone de stationnement payante s’élargit, la Ville a décidé de proposer à l’ensemble des riverains des rues concernées par l’ancienne et la nouvelle zone de stationnement réglementé, une carte de résident à 2 euros par semaine (soit 8 euros/mois ou 88 euros/ an).
Pour obtenir cette nouvelle carte de résident, les riverains peuvent appeler la police municipale au 01 58 73 29 99.
Quelle tarification sur la zone réglementée ?
• Un système de paiement par smart phone sera mis en place.
• Les résidents des rues concernées pourront dès maintenant joindre la police municipale au 01 58 73 29 99 pour obtenir une carte de résident pour un stationnement à tarif très préférentiel de 2 euros/semaine soit 8 euros/mois sur 11 mois (88 euros/an).
• La loi MAPTAM prévoit une réforme du stationnement sur voirie par l’instauration d’un forfait post stationnement pour toute personne n’ayant pas réglé son stationnement ou ayant dépassé la durée réglée.
Pour les non résidents, le tarif du stationnement reste le même sur la zone de stationnement réglementé.
Le stationnement est payant, uniquement de 9h à 19h, du lundi au vendredi. Il est par ailleurs gratuit le week-end (samedi et dimanche), les jours fériés et tout le mois d’août
De nouveaux horodateurs installés
Les nouvelles machines permettent le paiement en carte bancaire et le paiement sans contact.
Un mode d’emploi a été réalisé pour que chacun apprenne à se servir des nouveaux horodateurs pour lesquels il faut désormais rentrer le numéro de sa plaque d’immatriculation.
La réforme nationale du stationnement payant sur voirie
Ce sont les collectivités territoriales qui auront la charge du contrôle du stationnement réglementé sur leur territoire. A Alfortville, le choix est fait de déléguer ce contrôle à une entreprise prestataire pour libérer les Agents de surveillance de la voie publique de cette mission chronophage. Cela leur permettra notamment de se recentrer sur les missions de lutte contre le stationnement illicite sur trottoirs ou en double file, et de surveillance de l’espace public.
Le contrôle sera réalisé par voie électronique grâce à l’enregistrement des plaques d’immatriculation dans les horodateurs.