Coup d’accélérateur
La ville a été divisée en 4 lots, (voir carte) chacun correspondant à l’un des secteurs de déploiement. Les lots 1 et 2 sont totalement opérationnels.
En ce qui concerne le lot 3, la finalisation du déploiement se terminera avant l’été, au plus tard.
Il ne reste désormais plus que le lot 4 mettre en place. Celui-ci compte 4848 logements et correspond au sud de la ville. Le « plan de schéma directeur », c’est-à-dire le plan de distribution de la fibre a été publié auprès de l’ARCEP. L’installation des armoires fibre va donc se dérouler pendant le courant de l’année 2019 afin de rendre le raccordement des immeubles possible entre décembre 2019 et janvier 2020.
Précision importante : être dans une zone de couverture n’est pas obligatoirement synonyme de raccordement, et deux situations sont possibles pour être « éligible » :
Vous habitez dans un logement collectif :
Il est nécessaire de pré-équiper l’immeuble d’un réseau de distribution interne, permettant aux résidents de souscrire un abonnement
Pour tous les immeubles de plus de quatre logements, il est nécessaire que le gestionnaire (le syndic ou le bailleur) signe une convention fibre avec un opérateur d’immeuble qui se chargera de ce déploiement de la fibre dans les parties communes, après un vote en assemblée générale de copropriétaires.
Vous habitez en pavillon (ou petit immeuble)
Fin 2015, un coup d’accélérateur a été donné pour le déploiement en intervenant dans les contraintes liées à la règlementation en ZTD pour les petits immeubles et les pavillons, en installant des Point de Mutualisation de Rue (PMR), à raison d’une armoire pour 100 logements.
NB : Pour les immeubles de un à trois logements, qui sont considérés comme des pavillons, nul besoin de convention. Les Points de Branchement sont actuellement en cours de déploiement sur le domaine public, au plus près des habitations.




