Plaine Centrale Initiatives

Plaine Centrale Initiatives est une association créée en 2001.


Elle a pour objet de contribuer à l’insertion sociale et professionnelle des publics en difficulté du territoire du Grand Paris Sud Est Avenir.


Coordonnées

Plaine Centrale Initiatives
166, rue Etienne Dolet
Tel : 01 43 53 51 44


Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h


Plaine Centrale Initiatives est une association créée en 2001.


Elle a pour objet de contribuer à l’insertion sociale et professionnelle des publics en difficulté du territoire du Grand Paris Sud Est Avenir.


Depuis 2012 une antenne de l’association est située dans le quartier des Alouettes (1 rue des Alouettes et depuis octobre 2016 : 166 rue Etienne Dolet) à Alfortville.


Cette antenne développe plusieurs activités au profit des Alfortvillais :

  • L’accompagnement social des allocataires du RSA alfortvillais, célibataires ou en couple sans enfant(s) à charge, orientés par l’Espace Départemental des Solidarités ou le CCAS d’Alfortville. Deux assistantes sociales assurent cette mission et formalisent l’accompagnement à travers la co-signature d’un document tripartite (Département, Allocataire, Assistante Sociale) ;
  • L’accompagnement socioprofessionnel individualisé d’alfortvillais de + de 26 ans en difficulté d’insertion (demandeurs d’emploi longue durée, bénéficiaires de minimas sociaux, résidents des quartiers prioritaires…) par le biais du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) ;

  • La mise en œuvre des clauses d’insertion dans le cadre du Projet de Rénovation Urbaine : Réserver au moins 5% des heures de travail générés par le PRU prioritairement aux habitants du sud de la ville d’Alfortville. Pour cela, la coordinatrice Emploi & Relations aux Entreprises de Plaine Centrale Initiatives en charge des clauses d’insertion reçoit dans le cadre d’une permanence hebdomadaire les personnes orientées - ou pas - par la Mission Locale, les associations partenaires (Espoir, SLIC, ACA…), le Pôle Emploi. Cette permanence permet de communiquer les opportunités d’emploi liées aux opérations de rénovation urbaine, de récolter des candidatures pour ces emplois ;

  • La mise à disposition d’un Espace Ressources disponible pour tout demandeur d’emploi Alfortvillais 3 ½ journées par semaine et animer par un membre de l’association Plaine Centrale Initiatives :
    • Soutien aux démarches Emploi : consultation d’offres d’emploi, aide à la rédaction de CV, aide pour postuler en ligne et pour l’actualisation Pôle Emploi…
    • Ateliers thématiques (Pôle Emploi Store, Cité des Métiers…)
    • 2 postes informatiques disponibles dans le cadre des permanences de l’Espace Ressources.