Missions
- Prendre en charge les procédures d’autorisation d’urbanisme
- Permis de construire
- Permis de démolir
- Permis d’aménager
- Déclaration préalable
- Certificat d’urbanisme
- Autorisation de Travaux
Avant tout demande d’autorisation d’urbanisme, vous pouvez aller visiter le site service-public.fr (cliquer ici) qui vous permettra de mieux comprendre les démarches et télécharger les formulaires correspondants.
PLUi
Plan Local d’Urbanisme Intercommunal
Le PLUi de GPSEA fixe, pour les 15 prochaines années, les règles d’aménagement et de développement des 16 communes du territoire afin d’assurer un développement équilibré, durable et cohérent, tout en préservant les identités locales.
Il vise à concilier logement, économie, mobilité, environnement et cadre de vie dans une démarche concertée et écologique.
Le PLUi a été approuvé au conseil de territoire du 8 octobre 2025.
Celui-ci est exécutoire depuis le 21 octobre 2025.
Enquête publique - Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) --- 14 mai au 17 juin 2025
RAPPORT, CONCLUSIONS ET AVIS DE LA COMMISSION D’ENQUÊTE
Comprendre et accéder au Plan Local d’Urbanisme intercommunal sur le site du Grand Paris Sud-Est Avenir :
- Qu’est-ce qu’un PLUi ?
- Quels sont les objectifs poursuivis par le PLUi de GPSEA ?
- En quoi le PLUi touche le quotidien des habitants et usagers du territoire ?
Archives
Autour de la réunion publique du 29 septembre 2023 : présentation du PADD
Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) est un document obligatoire composant le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi). Élément essentiel du PLUi, il a pour objet de définir et de présenter le projet du territoire, constituant ainsi un socle commun pour les communes membres de GPSEA. Il définit les orientations générales des politiques d’aménagement, d’urbanisme, de paysage, d’équipement, de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers, de préservation et de remise en état des continuités écologiques. Il permet également de définir une trajectoire concernant l’habitat, les transports et les déplacements, les réseaux d’énergie, le développement des communications numériques, les commerces, le développement économique et les loisirs. Enfin, il fixe des objectifs chiffrés de modération de la consommation de l’espace et de lutte contre l’étalement urbain.
- Comité de Pilotage - Présentation du PADD
- PADD
- Consultez le flyer de présentation de la réunion publique
- Consultez la lettre d’information dédiée au PADD
- Consultez la présentation proposée lors de la réunion publique du 29 septembre
- Documents support au débat - octobre 2023
Réunion publique du 14 juin 2023 : présentation de la démarche
La concertation s’est ouverte avec une première réunion publique d’information, proposée le mercredi 14 juin 2023 en visioconférence. Elle a permis de faire connaître et faire comprendre la démarche. Après un temps de présentation, les participants ont pu poser des questions et réagir à ce qui leur a été exposé.
Consultez la présentation proposée lors de la réunion publique du 14 juin
Séance du conseil de Territoire du 9 juin 2021
<< Télécharger la prescription de la procédure d’élaboration du PLUi - Séance du conseil de Territoire du 9 juin 2021
Le PLU intercommunal - Préfiguration / Réunion préparatoire - 11 mai 2021
Le PPRI (Plan de Prévention du Risque Inondation)
La commune est également située en zone inondable.
Toute construction doit être conforme au Plan de Prévention du Risque Inondations dans le Val de Marne accessible sous le lien ci-dessous :
Accéder au document global - Révision du Plan Local d’Urbanisme - Notices explicatives des annexes
Les RDV CAUE
La ville d’Alfortville est une ville très dense.
L’urbanisation se fait aujourd’hui surtout sur du diffus ou du remembrement de parcelles par manque d’emprises foncières non bâties.
La ville est donc très soucieuse de la qualité architecturale et de l’insertion de toute nouvelle construction que ce soit une extension, une surélévation, un ravalement ou un nouveau bâtiment, dans le tissu environnant constitué.
C’est ce qui a justifié l’engagement numéro 1 de la Charte Qualité Habitat Durable (CQHD) qui traite de la valorisation du patrimoine du site et de son environnement proche (cf la CQHD dans la rubrique Habitat).
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE), est né de la Loi sur l’architecture du 03 janvier 1977. C’est un organisme privé investi d’une mission d’intérêt public pour promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement dans les territoires.
Il est financé par la fiscalité de l’aménagement via la part départementale de la Taxe d’Aménagement (TA).
Les missions du CAUE sont de conseiller, former, informer et sensibiliser.
En parallèle, la ville d’Alfortville a contracté une convention avec le CAUE94 pour mettre en place des permanences auprès de ses habitants.
Elle a lieu tous les troisièmes mardis du mois dans le bureau du rez-de-chaussée du Centre Technique Municipal d’Alfortville sis 3 Rue du Capitaine Dreyfus.
Voici ci-dessous le lien où vous pourrez soit prendre un RDV par téléphone (01 48 52 55 20) soit sur la plate -forme dédiée :
