Le Conseil des jeunes

Les jeunes alfortvillais s’engagent et prennent le relais des pionniers du Conseil municipal des Jeunes lancé en 2008.


Charte de la Démocratie locale - Le conseil des jeunes Alfortvillais

Article 3.1 : objectif

Le Conseil des Jeunes participe à la réalisation de projets citoyens en favorisant la sensibilisation des Jeunes aux questions de société et à leur concrétisation sur la commune.


Article 3.2 : composition

Le Conseil des Jeunes est composé d’élus des classes de 5ème et de 4ème pour un mandat de deux ans, représentant les élèves des collèges alfortvillais.


Article 3.3 : organisation

Le Conseil des Jeunes se réunit chaque mois.

Un calendrier annuel est distribué à la première réunion de l’année scolaire.


Article 3.4 : engagements

Les élus du Conseil des Jeunes signent une Charte des droits et devoirs, notamment concernant la présence aux réunions, et reçoivent une carte officielle de membre de cette instance.

La Ville s’engage à assurer la gestion et le fonctionnement administratif du Conseil des Jeunes (matériel divers), ainsi que son animation.

Composition du Conseil Municipal des Jeunes

Le Conseil des Jeunes est une instance de démocratie participative souhaitée par le Maire et les élus de la ville, en partenariat avec l’Éducation nationale, les collèges et le lycée alfortvillais. La Municipalité, sous l’impulsion d’Hamida Essaidi, Conseillère municipale déléguée au Conseil des Jeunes, a proposé d’innover cette année en modifiant non seulement le mode de sélection des futurs membres du Conseil des Jeunes mais en renforçant surtout l’accompagnement des projets et des actions émanant de cette instance.


Auparavant, le système était le suivant : les conseillers et conseillères principaux d’éducation des trois collèges proposaient une liste de 4 noms d’élèves choisis pour leur capacité à représenter le collège.


Cette année, tous les élèves ont eu la possibilité de se porter candidats. Ils ont dû témoigner de leur motivation lors d’un entretien oral devant un jury composé d’élus et de membres de la communauté éducative. Le jury a désigné 11 candidats, élèves de 5e ou de 4e, pour être les nouveaux représentants de la jeunesse alfortvillaise.


Et dès leur première séance plénière, ils pourront se déterminer sur les projets qu’ils souhaitent soutenir. Appel à projets Les 11 nouveaux membres de la promotion 2022/2024 du CJA ont en effet pu participer à un appel à projets. Tous ont proposé leur projet selon l’une des thématiques définies : environnement / condition animale, sports / culture, solidarité, loisirs / animation / univers numériques.


Durant leur mandat, les nouveaux conseillers auront également une mission de représentation au sein des cérémonies commémoratives ou associatives organisées par la ville.


Le Conseil des Jeunes tiendra session au moins 3 fois dans l’année scolaire en cours. Les réunions thématiques seront organisées à la discrétion des membres et des accompagnateurs du Conseil.



Promotion 2022-2024

Anton SCHOLZ

Anton SCHOLZ {JPEG}

Collège
Léon blum

Eya ALOUL

Eya ALOUI {JPEG}

Collège
Léon blum

Emma SOLAKOGLU

Emma SOLAKOGLU {JPEG}

Collège
Saint-Mesrop Arabian

Léna SATO

Léna SATO {JPEG}

Collège
Léon blum

Mané HOVSEPYAN

Mane HOVSEPYAN {JPEG}

Collège
Saint-Mesrop Arabian

Meriem AIT-MOUSSA

Meriem AIT-MOUSSA {JPEG}

Collège
Paul Langevin

Christian KHATCHERIAN

Christian KHATCHERIAN {JPEG}

Collège
Léon blum

Azad KHACHIKIAN

Azad KHACHIKIAN {JPEG}

Collège
Saint-Mesrop Arabian

Clémentine BRIQUET

Clémentine BRIQUET {JPEG}

Collège
Léon blum

Mama COULIBALY

Mama COULIBALY {JPEG}

Collège
Henri Barbusse

Sirine HADDAD

Sirine HADDAD {JPEG}

Collège
Henri Barbusse

Le règlement

Chapitre 1 : rôle et fonction des jeunes

PNG

Article 1

Les jeunes sont désignés pour représenter leurs camarades et, de fait, se doivent d’être à leur écoute et de proposer des projets en concertation avec leurs camarades.

Article 2

Les jeunes sont nommés pour deux ans non renouvelables.

Article 3

Les jeunes s’engagent à être ponctuels et assidus aux diférents temps d’échanges et de travail et à mener à bien la réalisation de leur
projet.

Article 4

Les jeunes doivent soumettre des idées et être force de propositon dans la commission qu’ils auront choisie.

Article 5

Ils doivent traiter et préparer ensemble, au sein de leur commission, le détail précis de leur projet, qu’ils présenteront ensuite à l’oral pendant les séances plénières publiques à l’ensemble des jeunes.

Article 6

En tant que jeunes nommés, ils représentent les jeunes de la commune. De fait, ils se doivent de se comporter de la meilleure façon.
Il est important qu’ils participent à certaines manifestations ou représentations inhérentes à la vie de la commune.


Chapitre 2 : les réunions

PNG

Article 7

Les réunions se déroulent une fois par mois pour chacune des commissions. Si le projet demande plus de temps de préparation, des réunions exceptionnelles supplémentaires pourront être organisées.

Article 8

La présence de chaque jeune est indispensable lors de ces réunions.

Article 9

Au cours de ces réunions, les jeunes élus ont pour mission de proposer, d’étudier, de diagnostiquer les besoins pour la mise en place de projets concrets.

Article 10

Peuvent intervenir durant ces réunions, Monsieur le Maire ou ses adjoint.e.s

Article 11

Toute absence lors une commission ou d’un projet (quelle que soit la commission) non justifiée auprès du référent entraînera un signalement aux parents.


Chapitre 3 : les séances plénières

PNG

Article 13

Elles ont lieu trois fois par an dans la salle du Conseil municipal de la mairie.

Article 14

La présence de chaque jeune est indispensable lors de ces séances.

Article 15

Ces séances sont dirigées par l’élue en charge du Conseil des Jeunes.

Article 16

Les jeunes recevront les convocations et ordre du jour au moins 10 jours avant la date du Conseil. En cas de non respect de ce délai, ils auront la possibilité de demander le report de la séance.

Chapitre 4 : aide et accompagnement

PNG

Article 17

De son côté, la Municipalité s’engage à coordonner le Conseil des Jeunes. Aussi, elle doit accompagner les jeunes dans leurs démarches, aussi bien lors des séances plénières que lors des réunions.

Article 18

Le maire et les adjoints peuvent participer à titre informatif aux réunions.