Démocratie locale


« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement un bulletin dans une urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis à se désintéresser, s’abstenir, se taire pendant 5 ans. Elle est l’action continuelle du citoyen. »

Pierre MENDES-FRANCE, 1962.


Luc Carvounas {JPEG}"Valorisée par l’opinion publique et les médias, la démocratie dite « participative » rencontre un vrai succès lorsqu’elle débouche sur un réel échange entre la population et les décideurs publics.
Afin que les espérances qu’elle soulève soient à la hauteur des attentes des habitants, la démocratie « participative » doit être maîtrisée, et s’inscrire dans un processus global de dialogue au sein d’un territoire.


À Alfortville, la démocratie locale est déjà bien vivante au travers par exemple du comité ville-handicap ou des balades urbaines qui permettent de réfléchir au devenir de nos quartiers. Il existe donc déjà de nombreux moyens afin que les Alfortvillaises et les Alfortvillais s’impliquent dans la vie de notre commune.


Pourtant, ma conviction personnelle est qu’il faut renforcer et mieux structurer le dialogue avec les Alfortvillais, gage d’une modernisation nécessaire de l’action publique et politique.J’ai donc souhaité dans notre commune la création de Comités de quartier, afin de pérenniser notre relation de confiance et d’échanges, de redonner du souffle à notre système démocratique, de lutter contre la distance qui peut parfois s’instaurer entre les citoyens et les responsables politiques.


Je veux également relancer le Conseil des Jeunes pour nos collégiens, et mettre en place dans le quartier dit « Chantereine » un Conseil citoyen afin d’accompagner l’embellissement de ce quartier situé en zone de rénovation urbaine.


La Charte de la démocratie locale que je vous présente aujourd’hui a été votée par le Conseil municipal du 25 juin dernier. Elle vous expliquera les objectifs et modes de fonctionnement de ces nouvelles structures de concertation sur notre commune qui vous permettrons d’être informés et de participer à la vie de votre quartier."

Direction générale déléguée de rattachement
Citoyenneté / Proximité-usagers

Directeur général délégué
Fabrice Nicolas


Directeur de la Vie de la Cité
Jonathan KIENZLEN

Contact

Les élues de référence

Marie VINGRIEF

Marie VINGRIEF {JPEG}
8ème Adjointe au Maire

Démocratie participative

Catherine de RASILLY

Catherine de RAISILLY {JPEG}
16ème Adjointe au Maire

Politique de la ville

Cohésion sociale