Alfortville For Uyghurs
Collectif pour le respect des droits de l’homme


Alfortville ma douce Alfortville !

N’entends-tu pas les cris !


Les cris de ces enfants séparés de leurs parents !
Les cris de ces femmes violées, mutilées, stérilisées...
Les cris de ces hommes torturés, soumis au travail forcé, bientôt exterminés.
Alfortville, ma douce Alfortville,


N’entends-tu pas les cris du peuple Ouïghour que la Chine souhaite réduire à néant.
Alfortville, ma douce Alfortville, je t’en conjure, rejoins moi, ensemble nous arriverons à faire entendre leurs voix à nos sourds gouvernants !


Rajaâ

Un seul leitmotiv : le respect des droits de l’Homme

Le collectif Alfortville For Uyghurs est né suite à l’appel à mobilisation du Dr Dilnur Reyhan, Présidente de l’institut Ouighours d’Europe et Raphaël Glucksmann, Député Européen.


À l’initiative de ce collectif il y a Rajaâ, jeune mère de famille alfortvillaise qui, au collège, militait déjà au côté de son professeur d’histoire Madame David. Ex-Yougoslavie, Rwanda, Darfour… et aujourd’hui les Ouïghours : tous ces génocides lui rappelle ses livres d’histoire.


Et quand elle pense que bientôt se dérouleront les Jeux Olympiques d’hiver à Pékin en 2022, un sentiment de déjà vu l’envahit : Berlin, 1936… Rajaâ ne veut pas tourner la tête, ne pas voir.


Comme elle, certains membres du collectif alfortvillais sont engagés depuis des années dans la défense des droits de l’Homme, d’autres ne sont que de jeunes militants mais tous sont mobilisés pour une même cause : « ce qui nous réunit c’est le souhait de faire entendre la voix du peuple Ouïghours ».


Si vous aussi, vous souhaitez rejoindre le collectif, que vous soyez jeune militant ou fervent défenseur des droits de l’Homme, n’hésitez pas à contacter Rajaâ, Yasmina, Fatou, Cyprien et Julien*.


  • Demander à notre maire de signer la charte de soutien au peuple ouïghour :

C’EST CHOSE FAITE DEPUIS LE 9 MARS 2021 !


  • Informer et sensibiliser les alfortvillais à cette cause via les réseaux sociaux, le diffusion de tracts, le collage d’affiches,
  • Donner les moyens aux Alfortvillais de consommer responsable en les informant notamment sur les entreprises qui utilise la main d’œuvre forcée pour fabriquer leur produits,
  • Rendre visible ce génocide car comme l’a dit Raphaël Glucksmann « Les grands crimes ont besoin de silence, brisons donc le silence »,
  • Organiser des expositions, conférences, animations de rue à Alfortville dans le but de faire entendre la voix du peuple Ouïghour.