Prévention sanitaire


Dès à présent, les services de la ville sont mobilisés pour le plan canicule. Ainsi, des salles rafraîchies vous accueillent pendant cette période. Du nord au sud de la ville :
Retrouvez tout le détail dans notre plaquette ci-dessous

Des salles rafraîchies, ouvertes à tous


En cas de déclenchement du plan orange canicule, des salles rafraîchies seront ouvertes au public à Alfortville, de 11h à 20h.


En juin et jusqu’au 6 juillet : salle de Justice et de Paix (mairie), salle Agopian (POC), Centre technique municipal


À partir du 7 juillet : école maternelle Denis Forestier (réfectoire), salle Agopian (POC), école maternelle Jules Grévy (salle de motricité), école maternelle Pauline Kergomard (réfectoire)


En août : école maternelle Jules Grévy (salle de motricité), école maternelle Louise Michel (réfectoire), salle Agopian (POC), salle de Justice et de Paix (mairie)


Brumisateurs et fontaines : où les trouve-t-on ?


En cas de canicule ou de fortes chaleurs, il est vivement recommandé de boire régulièrement de l’eau, et de se rafraichir le corps plusieurs fois par jour.


Fontaines à eau : Maisons des cérémonies familiales (MCF), île au Cointre, quai Blanqui (face à la rue Volta), square place de l’Europe, rue Nelson Mandela, square La Farandole des bambins, square Jean Albert, école Bérégovoy, square Meynet, square Abbé Pierre.


Brumisateurs : square Meynet, square du Port à l’Anglais, plage du Phare, square des Droits de l’enfant, face école Kergomard.


Le centre aquatique d’Alfortville ouvre le 12 juin



Les Résidences Autonomies disposent de salles rafraîchies pour leurs résidents qui sont aussi accessibles aux personnes âgées extérieures aux structures.


Pour toute information liée à la canicule à Alfortville ! Composez le 01 58 73 28 58



La ville a aussi mis en place une surveillance des personnes isolées. si vous souhaitez y inscrire l’un de vos proches ou vous-même deux possibilités :


- Le formulaire en ligne
- Par téléphone au 01 58 73 28 35
- Ou retirer l’imprimé prévu à cet effet au Centre Communal d’Action Sociale (160 rue Paul Vaillant Couturier)

Pour rappel ce dispositif est réservé aux personnes isolées et résidant à leur domicile et correspondant à l’une des situations suivantes :
✅être âgé de 65 ans et plus
✅être âgé de plus de 60 ans et être reconnu inapte au travail
✅être adulte handicapé
✅ne pas résider en établissement ou RPA.


Formation SST

La Municipalité propose à ses agents de participer à la formation de SST ( sauveteur-secouriste du travail).


Cette formation est prise en charge par la Municipalité. Elle permet de dispenser les gestes de premier secours en cas d’accident au travail. Il s’agit d’une délégation de l’employeur en matière d’hygiène et sécurité du travail.

En tant que particulier, si vous souhaitez vous former aux gestes de premiers secours, vous pouvez contacter la Croix-Rouge de Maisons-Alfort :

Croix-rouge de Maisons-Alfort
Téléphone : 09 53 09 94 25
e-mail : ul.maisons-alfort@croix-rouge.fr

En savoir plus sur les gestes de premier secours - Site de la croix-rouge française

Vidéothèque


Chaîne YouTube de la Croix Rouge