Boutique éphémère : lancement du livre le chat botté

Article
Archivé

Pour cette deuxième semaine d’avril, la boutique éphémère accueille un chat un peu particulier...


Retrouvez, en bas de page, l’interview de Siranouche


Infos pratiques

  • Du 10 avril au 16 avril 2017
  • 171, bis rue P. V. Couturier

  • Secteur 3
  • Boutique éphémère

Page facebook officielle

Lancement du livre le chat botté : nouveauté livre

de la COLLECTION SIRANOUCHE Éditions

Illustrations Émilie POGGI


Vernissage de l’exposition le mardi 11 avril 2017 à partir de 19h à la boutique éphémère.


Signatures & Dédicaces en présence de l’artiste Émilie POGGI le 11 avril à partir de 16h

Cette publication est consacrée à l’artiste Émilie POGGI avec le texte original du Chat Botté.


Les illustrations sont inspirées du conte de Charles Perrault, Le Chat Botté. Mais elles font parfois référence au dessin animé réalisé par Jérôme Deschamps, Pascal Hérold et Macha Makeïeff,
« La Véritable Histoire du Chat Botté ».
C’est pourquoi vous relèverez des petits décalages entre le texte original et les dessins du livre. Par exemple, notre ogre ne se transforme par en lion mais en pieuvre….


Notre Chat Botté est un peu rondouillard, c’est parce qu’il est tellement malin qu’il n’a pas besoin de courir pour arriver à ses fins. Notre Roi est un grand insomniaque. Chaque soir, pour s’endormir, il passe des heures à compter les moutons. Tous les matins, la Reine est obligée d’intervenir pour les chasser de leur chambre et réveiller son mari…..


Chaque numéro de la collection SIRANOUCHE Éditions à sa thématique particulière.


a première publication est consacrée à l’artiste MUZO, « Bisou ! »,
puis à Patrick MOYA, « Le carnaval des animaux », à Anita GALLEGO « L’album de famille », & récemment à Nicolas TABARY « Avec les dessins devenez coloriste à la place du coloriste » ouvrage exclusif de planches de Nicolas TABARY qui rassemble 52 de ses dessins.


Boutique éphémère : Ouvert lundi à partir de 15 h
Mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi,
de 10 h 00 à 13h & de 15 h à 19 h 30
Dimanche de 9 h 30 à 17 h 00


Rencontre avec Siranouche de Siranouche Editions


  • L.S : Bonjour Siranouche.
  • Siranouche : Bonjour.
  • Vous allez exposer prochainement à la boutique éphémère d’Alfortville, du 10 au 16 avril 2017, pour le lancement du livre le chat botté, d’après Charles Perrault. Le texte est original, en revanche cette publication est consacrée à Émilie POGGI, qui a réalisée les illustrations. Elles font parfois référence aux dessins animé réalisés par Jérôme Deschamps, Pascal Hérold et Macha Makeïeff. Expliquez-nous de quelle manière a travaillé Émilie pour rester fidèle à Perrault tout en proposant une version repensée de l’œuvre originale.
  • En fait Émilie POGGI a voulu donner une nouvelle image des personnages du conte, plus contemporaine et plus proche du quotidien actuel des enfants. Pour le chat botté dodu, Émilie Poggi avait envie de dessiner un chat différent des chats bottés qu’elle avait l’habitude de voir petite dans les histoires. Elle voulait s’amuser un peu et dessiner un chat pas forcément parfait, vif, agile, mais un chat plus tranquille, plus grassouillet, moins attendu.
  • Le chat Botté apparaît dodu sur l’illustration de la 1ère de couverture. Aujourd’hui, diriez-vous que les chats sont, dans l’inconscient collectif, des animaux peluches à l’apparence ronde - et si oui, cela le rapproche-t-il de l’homme, notamment au travers de cette œuvre ?
  • Oui je pense que le chat existe dans l’inconscient collectif cependant il n’existe pas pour tout le monde sous la forme d’un animal en peluche à l’apparence ronde. Cette vision du chat est une interprétation de l’artiste et certainement de sa relation avec cet animal. Cela dit, la peluche parle aux enfants auquel ce livre est destiné. Quand au rapprochement avec l’homme c’est Perrault qui le suggère à travers son conte.
  • Chaque numéro de la collection Siranouche Éditions possède sa thématique particulière en plus d’être consacrée à un artiste. Pourriez-vous nous expliquer pourquoi est-ce important et de quelle manière vous choisissez à qui rendre hommage au travers de vos collections ?
  • . Au travers ma collection Siranouche Éditions j’invite des artistes que j’estime et dont j’apprécie les travaux.
JPEG - 273.6 ko