Ressourcerie éphémère

Article
Archivé
« Donner, c’est mieux que jeter »

Infos pratiques

  • De 8h30 à 17h - Esplanade des Lumières - Rue Olympe de Gouges

Des actions encouragées par les collectivités territoriales

Avec l’association Socialidaire et Logial OPH. Offrez une seconde vie à vos objets en participant à la 1ère recyclerie d’Alfortville organisée par l’association Socialidaire en partenariat avec la ville d’Alfortville, Logical OPH et Grand Paris Sud-Est Avenir.

Au programme :

  • de 8h30 à 12h : Dépôt des dons rue Olympe de Gouges (petit électroménager, petit mobilier, vaisselle, informatique, livres, jouets, jeux de société...).
  • À 13h : Repas convivial entre alfortvillais, venez faire partager vos plats.
  • De 14h à 17h : Distribution des dons récoltés le matin. Les dons devront être en bon état, propres, complets et fonctionnels.

Inscriptions et informations : 06 12 20 31 81

Aller plus loin

La Ressourcerie déploie les 4 fonctions : collecte généraliste non écrémante (tous les objets peu importe leur état et valeur), revalorisation (par le tri, nettoyage, test, réparation et/ou transformation), redistribution (par la vente solidaire à bas coût ou le don) et sensibilisation à la protection de l’environnement.


Petite sœur de la Ressourcerie pérenne, la Ressourcerie éphémère a pour but de créer durant plusieurs semaines une activité de sensibilisation au réemploi et à la réutilisation au cœur de quartiers densément peuplés.


L’installation d’une plateforme de collecte et de redistribution au plus proche des usagers change leur regard sur le « déchet », réduit les quantités d’encombrants et dépôts sauvages, modifie les comportements de consommation et crée du lien social.


À l’origine de ce projet, un partenariat fort avec les bailleurs sociaux et les Collectivités Territoriales qui s’engagent pour l’amélioration du cadre de vie. La Ressourcerie Éphémère favorise ainsi l’implantation de structures pérennes de réemploi pour assurer un maillage plus dense et pertinent.



LES RESSOURCERIES ÉPHÉMÈRES EN QUELQUES CHIFFRES :
–* 5 opérations depuis octobre 2015
–* 17 000 habitants touchés
–* 23,8 tonnes collectées
–* 1476 donateurs
–* 97% des collectes valorisées (vendues sur place à prix solidaires, donnés ou recyclés)
–* 13 604 objets redistribués


Mieux comprendre le concept en vidéo :



Même jour, même endroit

Participez à une action solidaire avec l’association "les amis de la cour cyclette"  : donnez les vélos dont vous n’avez plus l’usage en les déposant.


Les vélos récupérés et en état de marche seront proposés à un nouvel acquéreur le jour même, comme les autres objets échangés lors de la ressourcerie.


Les vélos qui n’auront pas trouvé preneur seront collectés par l’association pour recyclage.


Rendez-vous : Esplanade du siècle des Lumières

JPEG

JPEG - 349.7 ko