Autorisation de sortie du territoire


Réforme de la sortie de territoire des mineurs


16 déc. 2016 - Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre), Ministère en charge de l’intérieur
La loi du 3 juin 2016 relatif à la lutte contre le terrorisme et le décret du 2 novembre 2016 ont rétabli l’autorisation de sortie de territoire pour les mineurs. Le décret entrera en vigueur le 15 janvier 2017.

L’enfant qui voyage à l’étranger sans être accompagné de l’un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :

  • Pièce d’identité valide du mineur : carte d’identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
  • Photocopie du titre d’identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans du parent signataire : carte d’identité ou passeport
  • Formulaire signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale
ATTENTION  : Aucun déplacement à la mairie n’est nécessaire pour les démarches administratives relatives aux autorisations de sortie de territoire.

Un formulaire d’autorisation de sortie de territoire doit être présenté au garde-frontière, lors du contrôle à la frontière.


Le formulaire est téléchargeable sur cette page : https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/15646-01


En savoir plus sur le site du service public.fr