Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP)
Passage au niveau de risque « Élevé » et Mesures de Biosécurité Obligatoires
Pourquoi cette élévation du niveau de risque ?
L’élévation du niveau de risque est justifiée par une forte dynamique d’infection observée chez les oiseaux sauvages migrateurs qui empruntent actuellement les couloirs de migration (actifs de septembre à décembre).
Les oiseaux migrateurs sont une source potentielle d’introduction du virus dans les élevages de volailles et les oiseaux captifs.
Des détections d’IAHP se multiplient en Europe (notamment en Espagne et en Allemagne) et en France, où quatre foyers ont été confirmés dans des élevages commerciaux et trois dans des basse-cours depuis le 10 octobre 2025.
Au niveau du Val-de-Marne
Au niveau local, le risque pour le Val-de-Marne est principalement lié à la possibilité d’introduction du virus par les oiseaux migrateurs contaminant les volailles de basse-cour, les oiseaux domestiques de particuliers, ou les oiseaux sauvages près des plans d’eau et dans les parcs.
Mesures de Prévention et de Biosécurité Renforcées (Obligations)
Face à ce risque « élevé », tous les détenteurs de volailles ou d’oiseaux de basse-cour (particuliers ou éleveurs) doivent impérativement respecter les mesures de prévention et de biosécurité renforcées.
Pour les petits détenteurs d’oiseaux (basse-cour, oiseaux de particuliers et d’ornement), voici les principales mesures obligatoires à appliquer :
1. Mise à l’abri obligatoire : Il est impératif de mettre à l’abri toutes vos volailles (de toutes espèces) dans un environnement fermé afin d’éviter tout contact avec la faune sauvage. Il faut également éviter de les vendre, de les donner ou de les déplacer.
2. Surveillance : Surveillez quotidiennement vos oiseaux et contactez votre vétérinaire en cas de signes nerveux, respiratoires ou en cas de changement de comportement.
3. Protection des stocks : Protéger le stock d’aliments, de litière et d’eau de l’humidité et de tout risque de contamination par des oiseaux sauvages. Ceci comprend la protection de l’eau et des abreuvoirs.
4. Hygiène : Nettoyez et désinfectez régulièrement l’endroit où vivent les oiseaux ainsi que l’équipement utilisé. Attention, pour le nettoyage, il ne faut jamais utiliser d’eau de surface (mare, ruisseau, eau de pluie, etc.).
5. Accès limité : Évitez de vous rendre dans des élevages de volailles, y compris les petites fermes, sans prendre de précautions (retirer vos vêtements avant et après la visite, ne pas toucher le matériel de l’élevage).
6. Déclaration : Si ce n’est pas déjà fait, vous devez déclarer vos oiseaux.
De plus, l’arrêté ministériel implique l’interdiction de rassemblements d’oiseaux sur l’ensemble du territoire.
Que faire en cas de mortalité anormale ?
Si vous constatez une mortalité anormale
- Isolez les oiseaux malades, protégez les autres.
-  Contactez rapidement votre vétérinaire ou la direction départementale de la protection des populations.
 Dans le Val-de-Marne, les administrés sont invités à signaler la découverte de tout oiseau mort à l’Office départemental de la biodiversité (01 45 14 36 59ou sidppc@ofb.gouv.fr).
Rappel sur la Sécurité Alimentaire
Il est important de souligner que la consommation de viande, de foie gras et d’œufs – et plus généralement, de tout produit alimentaire – issus de volailles vaccinées contre l’IAHP ne présente aucun risque pour l’homme.
Références et Documents Officiels
Pour plus d’informations et pour consulter l’intégralité des mesures, veuillez consulter le site du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire : [agriculture.gouv.fr/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-linfluenza-aviaire].


 
	
		
	
