Conférence - Cycle Reflexio
Cette présentation se propose de penser le rythme de manière incarnée, depuis l’affect qu’il suscite. Cela implique de penser le temps, les durées, silences ou répétitions, les modulations et inclinaisons qu’il suggère, autant que ce qu’il empêche et coupe. Il s’agit aussi d’envisager l’espace que crée le rythme, et la manière dont il nous conduit à éprouver le temps. Les accélérations et décélérations débordent, là où les polyrythmies s’affranchissent des limites… Que reste-t-il alors de ces espaces troués, tissés ou striés ?
Sans doute une série de contrepoints pulsés sur des lignes et des espaces à remplir… Et si le temps dépassait plus qu’il ne passe ?
La Muse en Circuit accueille chaque saison, 2 conférences du Cycle Reflexio, en partenariat avec les Instants Chavirés, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Université Paris 8.
À propos de Alexis Degrenier
Alexis Degrenier vit et travaille près de Clermont-Ferrand.
Il puise son inspiration dans la littérature ou la philosophie pour en extraire ce qu’il désire transformer – le concept en affect.
Il a notamment joué au sein des groupes La Tène, Tanz Mein Herz, de l’ensemble Minisym, et fait partie du catalogue de Murailles Music. Il se produit en solo tout en collaborant, entre autres, avec Clara Lévy, Radwan Ghazi Moumneh, Yann Gourdon…
Entrée libre sur réservation.
