[MuseInSitu] │Hélène Breschand, Elliott Sharp & le conservatoire du vi arrondissement
Concert de fin de résidence
La Muse en Circuit

La Muse en Circuit propose un concert de fin de résidence, en partenariat avec l’Atelier de création du Conservatoire du VIᵉ arrondissement, mettant à l’honneur le travail mené avec le compositeur Elliott Sharp.


Dans le cadre de [MuseInSitu] - Entrée gratuite sur réservation


Infos pratiques

  • Mercredi 18 février 2026
  • À 20h - 18 rue Marcelin Berthelot - La Muse en Circuit

  • Concert
  • Saison culturelle 2025-2026
  • Musique/chanson
  • Payant sur inscription

Concert de fin de résidence


Cette seconde résidence, en partenariat avec l’Atelier de création du Conservatoire du VIᵉ arrondissement, offre l’occasion d’accueillir Elliott Sharp et d’explorer ses partitions animées, notamment ReGenerate.

Les étudiantes présenteront également leurs propres compositions autour de la voix, en résonance avec Stimmung de Stockhausen.


À propos de Hélène Breschand

D’une grande force méditative et d’une richesse musicale nourrie de sources très diverses, la musique d’Hélène Breschand parvient à nous faire oublier la spécificité de son instrument pour atteindre une universalité singulière”.

Mouvement Soliste internationale, compositrice, auteure, interprète dans le champ de la création, dédicataire de nombreuses pièces, elle appartient à une génération de musiciens avides d’expériences trans-frontalières.
Explorant les champs d’un art total, on la retrouve dans la danse, le cinéma, le théâtre et les arts visuels, avec Eliane Radigue, Christian Marclay, Karelle Prugnaud, The Dø, David Toop, Hiroshi Sugimoto, Caecilia Tripp, Christian Ubl,...ses groupes actuels : Chansons du Crépuscule avec Elliott Sharp, Imaginarium avec Wilfried Wendling, et IRE avec Kasper Toeplitz et Franck Vigroux. Et aussi des compagnonnages avec Uriel Barthélémi, Kerwin Rolland, eRikm, ....

Après son spectacle et album Pandore, elle crée Anésidora, autour de ses partitions animées.

Elle a édité un livre de poésie / partitions (c/o Europebooks), et est co-auteure du livre "la harpe au XXeme et XXIeme siecle (c/o Minerve) avec Mathilde Aubat-Andrieu, Aurélie Barbé, Laurence Bancaud et Les Signes de l’Arc . Ses partitions sont éditées chez Billaudot et Babelscores.


À propos de Elliott Sharp

Sharp est un multi-instrumentiste, compositeur et interprète américain.
Figure centrale de la scène musicale avant-gardiste et expérimentale new-yorkaise depuis plus de 30 ans, Elliott Sharp a sorti plus de 85 albums allant de la musique orchestrale au blues, en passant par le jazz, le noise, le rock no wave et la techno. Il dirige les projets Carbon et Orchestra Carbon, Tectonics et Terraplane et a été le pionnier de l’application de la géométrie fractale, de la théorie du chaos et des métaphores génétiques à la composition musicale et à l’interaction.

Il a collaboré avec Radio-Sinfonie Frankfurt, la chanteuse pop Debbie Harry, l’Ensemble Modern, le chanteur de qawwali Nusrat Fateh Ali Khan, le Kronos String Quartet, l’Ensemble Resonanz, la violoncelliste innovante Frances Marie Uitti, les légendes du blues Hubert Sumlin et Pops Staples, le virtuose du pipa Min-Xiao Feng, les grands noms du jazz Jack de Johnette, Oliver Lake et Sonny Sharrock, les artistes multimédias Christian Marclay et Pierre Huyghe, ainsi que Bachir Attar, leader des Master Musicians Of Jajouka.

Sharp est boursier Guggenheim 2014 et boursier 2014 du Parson’s Center for Transformative Media. Il a reçu le prix Berlin 2015 en composition musicale de l’Académie américaine de Berlin.
Il a composé des musiques pour des longs métrages et des documentaires, créé des designs sonores pour des intermèdes sur les chaînes Sundance Channel, MTV et Bravo, et présenté de nombreuses installations sonores dans des galeries d’art et des musées.
Il est le sujet d’un nouveau documentaire intitulé « Doing The Don’t » du cinéaste Bert Shapiro.



Entrée gratuite sur réservation.