Regine Etienne
Boutique éphémère

Article
Archivé

La boutique éphémère exposera des confection de tenues en wax par une petite coopérative au Bénin, artisanat wax et madras.


Infos pratiques

  • 171, bis rue Paul Vaillant Couturier

  • Familles
  • Entreprises
  • Nouvel habitant
  • Secteur 3

Horaires :


Du 27 juillet au 9 août 2020


  • Lundi 27 juillet : installation
  • Lundi au dimanche : 9h-19h


Régine Etienne vous propose tous ses produits madras et en wax

Le madras à l’honneur


JPEG - 411.7 ko

JPEG
Ci-dessous un aperçu de la boutique éphémère tenue par Régine Etienne qui était venue nous voir en 2018

Le saviez-vous ?

(Source wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Madras_(tissu) )
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Madras (tissu) de Wikipédia en français (auteurs)

Le madras est une étoffe à chaîne de soie et à trame de coton, de couleurs vives, originaire de la ville de Madras, l’actuelle Chennai, capitale de l’État de Tamil Nadu en Inde du Sud.

Par extension, le madras est un fichu coloré souvent porté par les femmes créoles, à partir de la colonisation par les Européens, au xviie siècle, de certaines terres comme pour la France, la Guadeloupe, la Martinique ou la Guyane.

Origines

Le madras était originaire de l’Inde. Il résultait du tissage artisanal de fibres de bananier, puis de coton, plus solide, et dégageait une odeur particulière. On faisait une distinction entre d’une part le madras, tissé avec des fils plats, et aux coloris vifs et variés (rouge, bleu foncé et rose - le rose étant en fait un croisement de fils rouges et de blancs), de l’autre le mouchoir, tissé avec des fils retors, venus d’Angleterre. Le long de la lisière, le madras comme le mouchoir des Indes présentaient des petits trous faits par les pointes qui tendent le tissu sur le métier. La distance entre deux trous s’appelle, aux Antilles, un "coujou" : et, pendant longtemps, on a acheté la pièce de madras par "coujous".

Le mouchoir coûtait deux fois moins cher que le madras, et, comme les couleurs étaient plus ternes, il a fallu trouver un moyen de le rendre plus attrayant, d’où le travail du calendage. Le calendage consistait à peindre toutes les parties roses avec un mélange de gomme arabique et de jaune de chrome.


Confections en wax

Le saviez-vous ?

(Source : Wikipédia )

Origines

Le wax (cire en anglais), également appelé « tissu africain », est un textile de coton ayant reçu sur les deux faces un cirage lui conférant des propriétés hydrophobes, technique inspirée de celle utilisée pour produire le batik javanais. Les cires utilisées sont colorées et forment des motifs qui varient à l’infini dans une recherche esthétique.
Le wax est très en vogue en Afrique subsaharienne, où il sert à confectionner de nombreux habits, dont les pagnes wax. Selon son origine, le wax est dit « hollandais », « anglais », « africain » ou « chinois ».



Horaires :


Du 27 juillet au 9 août 2020


  • Lundi 27 juillet : installation
  • Lundi au dimanche : 9h-19h