Réglementation du stationnement et instauration d’une zone 30 Chemin Latéral

La Municipalité vous informe

Pour toutes informations complémentaires, vous êtes invités à contacter le Service Planification Infrastructures au 01 49 77 25 56 et à l’adresse : planification.infrastructures@mairie-alfortville.fr.


PDF - 1.7 Mo

Retrouvez le courrier du Maire en date du 7 avril 2021

Réglementation du stationnement et instauration d’une zone 30 - Chemin Latéral


Démarrage des travaux : samedi 1er mai 2021

Localisation des travaux

Entre la rue Louis Blanc et la rue de Seine

Objectifs des travaux

Dans le cadre de sa politique d’amélioration du cadre de vie et afin de favoriser les déplacements doux (piétons et vélos), la Mairie d’Alfortville a décidé de procéder à la modification des règles de circulation et de stationnement du Chemin Latéral, dans le tronçon compris entre la rue de Seine et la rue Louis Blanc.


La volonté de la municipalité est de :

• lutter contre le stationnement gênant
• organiser le stationnement de manière structurée et homogène, assurer une utilisation plus équilibrée de l’espace public par l’ensemble des usagers
• conforter et sécuriser le cheminement des piétons en libérant de l’espace sur les trottoirs
• favoriser les déplacements à vélo en créant des itinéraires sécurisés et continus.


C’est pourquoi, dès la mise en place de l’ensemble de la signalisation réglementaire par les services techniques de la Ville :

• le stationnement sera matérialisé côté talus
• la rue sera aménagée en « zone 30 ». Cet aménagement, visant à améliorer la sécurité des usagers de la route et favoriser les déplacements doux (piétons, vélos), se traduit par une limitation de la vitesse à 30 km/h et s’accompagnera de la pose d’un ralentisseur. Une bande cyclable sera mise en oeuvre pour permettre la circulation des cyclistes en contresens (double sens cyclable).

Déroulé des travaux

Afin de procéder à ces modifications, les services techniques interviendront courant mai pour mettre en place l’ensemble de la signalisation (marquage au sol, panneaux de signalisation, mobilier urbain Pour rendre possible et faciliter cette opération, des restrictions sur le stationnement ou encore la circulation pourront être mises en place par intermittence et suivant l’avancement des travaux.


La municipalité attire votre attention et vous invite à prendre connaissance des éventuels arrêtés affichés dans votre rue et sur lesquels les restrictions seront précisées.


Ces diverses interventions sont dépendantes des aléas météorologiques qui pourraient éventuellement en modifier le calendrier prévisionnel. La municipalité compte sur votre compréhension pour les désagréments engendrés par ces travaux, dont chacun peut toutefois mesurer la nécessité.