« StreetAlf4ville » : exposition collective
Espace culturel « Le 148 »
Du 4 au 12 fév.

Article
Archivé

Venez découvrir l’exposition de street art d’Andrew Wallas


Et profitez de l’occasion pour customiser vos baskets et tee-shirt sur rendez-vous : 01 58 73 29 22


L’ambiance sera au beau fixe, le 5 février l’exposition sera animée par la camion scratch


Tous les jours de 14h à 19h


Entrée libre


Infos pratiques

  • 14h - Esapce culturel « le 148 » 148 rue Paul Vaillant Couturier

Retrouvez une exposition de street art d’Andrew Wallas vous attend à l’espace culturel « Le 148 »


Andrew Wallas travaille en atelier et dans la rue, la rue lui permettant de faire partager son travail avec un plus grand nombre de gens


Ce sera l’occasion idéale de customiser vos baskets et tee-shirt
(sur rendez-vous : 01 58 73 29 22)


Avec la participation de Diksa, Dink et Berthetone


Le 5 février, le camion scratch sera présent pour animer l’exposition !



Le camion scratch sera présent le mercredi 5 février




Le Scratch


Le scratch, ou scratching, est une technique musicale qui consiste à “gratter” le son.
Pratiqué sur un disque vinyle en opérant un mouvement d’avant en arrière de façon à modifier la vitesse de lecture, ce procédé permet de modifier la tonalité du son pour obtenir un son très particulier.


Augmenter la vitesse du mouvement permet d’obtenir une tonalité plus aiguë que le son d’origine, alors qu’un mouvement plus lent permet d’obtenir un son plus grave. Cette pratique musicale à part entière a transformé des outils techniques (une platine vinyle associée à une table de mixage) en véritables instruments.


Le Graffiti


Le graffiti (Mot d’origine et à consonance italienne), représente, par définition, l’ensemble des inscriptions, dessins, peintures, gravés, tracés ou peintes à la main sur des biens publics ou privés, sur des monuments ou des murs n’étant pas prévus à cet effet.


Le graffiti est LA discipline purement visuelle de la culture Hip Hop. Cet art, longtemps considéré comme un acte de vandalisme, trouve aujourd’hui ses lettres de noblesses grâce à l’émergence de nombreux artistes et adeptes de ce médium, qui ont permis d’en faire un art respecté.


On associe aujourd’hui globalement le graffiti au “street art”.



Le Mix

Le Mix consiste à diffuser de la musique en enchaînant les morceaux de musique ayant des rythmiques similaires les uns après les autres, en superposant la fin d’un morceau avec le début d’un autre et créer ainsi une continuité dans la diffusion.


Un travail d’écoute précède la sélection musicale, après quoi le matériel utilisé par le Dj lui permet de modifier la vitesse des chansons qu’il a sélectionné pour lui permettre de les “mixer”.
Si l’art du Mix ou DJing consiste à « jouer les disques » les uns après les autres, le Dj issue de la Culture Hip Hop utilise les platines vinyles comme un instrument de musique à part entière pour "jouer AVEC les disques".


Le « passe‐passe », le « beat‐juggling » (jonglages entre 2 disques/chansons identiques, création de nouveaux rythmes et restructuration de la chanson initiale en live), et le "scratch" sont notamment les techniques qui distingue le mix d’un Dj Hip Hop des autres Djs.


JPEG - 433.8 ko