Au coeur des mondes
Exposition photographique
Espace culturel le 148

Article
Archivé

Venez découvrir les photographies de Johannes Von Saurma à l’espace culturel le 148.



Horaires :

10h à 13h puis 15h à 19h



Lieu : Espace culturel le 148


Infos pratiques

  • Culture
  • Loisirs
  • Saison culturelle 2022-2023

Au coeur des mondes

Une exposition photographique à propos du voyage au travers des yeux de l’artiste Johannes Von Saurma .

« 60 années de photographie au cœur des mondes », voici comment le photographe résume sa démarche et sa carrière. Il aime voir et saisir les coulisses, le savoir-faire, le geste qui engendre l’œuvre. Son point de vue est guidé par l’envie de participer à la construction d’une mémoire des savoirs et des lieux.


Johannes Von Saurma



Johannes Von Saurma est un artiste qui parcourt le monde à la recherche de la lumière, de la naissance d’une forme ou d’un mouvement, de la permanence des paysages et des hommes.


Soixante années de pratique pendant lesquelles il a développé un goût pour le paysage, les portraits, le geste, l’action.


Académique ? Sa démarche pourrait l’être, le résultat ne l’est pas grâce à son œil, ses sujets et leurs points de vue.


Dans ses cartons se côtoient des portraits, des clichés publicitaires, des témoignages, des ambiances, des reportages pour des galeries, des carnets de voyages ou des expositions.


Pour restituer son regard, de ses premiers clichés jusqu’aux plus récents, Johannes Von Saurma a choisi la technique photographique argentique. Il utilise des pellicules noir et blanc ou couleurs pour saisir puis restituer en laboratoire ce que l’objectif a capté. C’est dans la chambre noire que se poursuit la construction de l’image qui a commencé sur le terrain pour se terminer dans le regard du spectateur. L’appareil permet à l’artiste photographe de capter la lumière, les formes, le cadrage, ensuite, seul dans la chambre noire, il poursuit la construction de l’image qui se révélera dans l’œil du spectateur...


Lors de cette exposition, vous pourrez rencontrer également les artistes Xavier Dambrine, Patrice Ferrasse et Sarah Von Saurma.