Banquet du chantier partage de la société du grand paris
Voyage musical
Place de l’Europe

Article
Archivé

Un Chantier Partagé de la Société du Grand Paris porté par Thomas Bellorini et sa Compagnie Gabbiano, en partenariat avec la Ville d’Alfortville.


La direction artistique et culturelle du Grand Paris Express est menée par José-Manuel Gonçalvès avec le Centquatre-Paris, Manifesto et l’agence Eva Albarran.


EVÈNEMENT GRATUIT ET OUVERT À TOU(TE)S


Ratatambouille de l’association Socialidaire et « Gigot Bitume » offerts pour 100 à 150 personnes.

Infos pratiques

  • Dimanche
  • 13h - Place de l’Europe

Associés aux chantiers du futur métro du Grand Paris Express à Alfortville, Thomas Bellorini et la compagnie Gabbiano mènent des ateliers artistiques auprès des jeunes de la ville avec le conservatoire à rayonnement intercommunal, le collège Paul Langevin et le CREA.


Pour clore ces ateliers et présenter le travail aux curieux, un banquet musical et participatif a lieu le dimanche 22 mai à partir 12h3O sur la place de l’Europe à Alfortville. Chanteurs, comédiens et musiciens de la compagnie offrent, aux alfortvillais et aux participants des ateliers, une après-midi de chansons, de poèmes autour du traditionnel gigot bitume de fin de chantier.


Les spectateurs du banquet redécouvriront les textes et musiques’étudiés et créés durant les ateliers. Ils pourront, s’ils le souhaitent, rejoindre les artistes le temps de quelques vers.

Le programme

12h30 - Ouverture du banquet en musique et en poésie


Enivrez-vous : les comédiens de la compagnie ouvrent le banquet en poésie et partagent en chœur le poème de Charles Baudelaire, Enivrez-vous.

Chants du monde : le trio de chanteuses Gülay Hacer Toruk, June Van Der Esch et Zsuzsanna Varkonyi offre des chansons populaires et traditionnelles d’Europe de l’est, d’Afrique, de Turquie, d’Arménie, accompagné par le chœur des artistes de la compagnie.


Durée estimée : 30 min

13h - Le Gigot bitume


Les comédiens invitent les spectateurs à se mettre à table et à partager ensemble le gigot bitume en déclamant en chœur le poème Le Gigot de Raoul Ponchon.


Durée estimée : 10 min

13h15 - L’ensemble des saxophones du conservatoire


Sous la direction de Jheison Jurado, l’ensemble des saxophones présente le travail mené depuis le début d’année au conservatoire.
Ils sont accompagnés par les artistes de la compagnie, Gülay Hacer Toruk et Stanislas Grimbert.


Durée estimée : 20 min

13h35 - La valse yiddish


Des couples de musiciens-comédiens de la compagnie déambulent parmi les spectateurs en leur apprenant l’air de la Valse yiddish.


Durée estimée : 10 min

13h45 - Je me souviens de… / Je rêve de…


Les comédiens de la compagnie lisent les cartes postales des élèves des classes de 5e, de la classe ULIS et de la classe UPE2A du collège Paul Langevin d’Alfortville et des élèves de l’atelier de théâtre du conservatoire.

Inspirés de l’oeuvre de Georges Perec, Je me souviens, les collégiens ont retranscrit sur d’anciennes cartes postales d’Alfortville des souvenirs heureux autour du voyage, de leur vie alfortvillaise, de leurs passions… Les comédiens en herbe ont, quant à eux, inventé un plat exotique qu’ils rêvaient de manger, à la manière des Menus de Blaise Cendrars.

Ces ateliers ont eu lieu entre mars et avril 2022 au sein du collège et du conservatoire. Ils ont été encadrés, respectivement, par leurs professeurs de français et leur professeure de théâtre, Céline Andreani.

Cette lecture est mise en musique par les musiciens de la compagnie.


Durée estimée : 15 min

14h - Chants du monde


Le trio de chanteuses Gülay Hacer Toruk, June Van Der Esch et Zsuzsanna Varkonyi offre des chansons populaires et traditionnelles d’Europe de l’est, d’Afrique, de Turquie, d’Arménie, accompagné par le chœur des artistes de la compagnie.


Durée estimée : 30 min

14h30 - Marching Band


Accompagnés par leurs professeurs, les élèves du conservatoire partagent les morceaux travaillés lors de la saison 2021-2022, avec la complicité des comédiens de la compagnie.


Durée estimée : 20 min


15h - Intervention de Monsieur Luc Carvounas, Maire d’Alfortville.


Durée estimée : 5 min

15h05 - Le mille-feuille


Autour de la table du banquet, un comédien de la compagnie raconte l’histoire cocasse du Mille-feuille de Raymond Devos.

Durée estimée : 10 min

15h15 - Chants du monde


Le trio de chanteuses Gülay Hacer Toruk, June Van Der Esch et Zsuzsanna Varkonyi offre des chansons populaires et traditionnelles d’Europe de l’est, d’Afrique, de Turquie, d’Arménie, accompagné par le choeur des artistes de la compagnie.


Durée estimée : 20 min

15h35 - FIN DU BANQUET


JPEG - 349 ko