Conférence « Léon Gambetta Fondateur de la République »

Article
Archivé

La médiathèque Simone Veil accueille Jean-Claude Girard pour une conférence sur le thème de « Léo Gambetta fondateur de la république ».


Renseignements et inscriptions
01 43 75 10 01


Réservation obligatoire


Tarif : Gratuit pour les adhérents et 5 euros pour les membres sans adhésion.

Infos pratiques

  • Jeudi
  • Secteur 3
  • Payant
  • Pour tous
  • Culture
  • Conférence

Venez assister à la conférence organisée en partenariat avec l’université Inter-âge animée par Jean-Claude Girard, auteur, historien et conférencier sous la thématique de Léo Gambetta fondateur de la république.


Léon Gambetta (1838/1882)


S’il est un nom connu, c’est celui de Gambetta. Il figure pratiquement dans les artères de toutes nos villes. Et pourtant, le simple passant connaît-il à sa juste mesure l’homme qui le portait ? Car au-delà de ses dons connus d’orateur, au-delà de la notoriété du départ en ballon de la capitale assiégée pour défendre le pays contre les armées prussiennes, il fut, sous l’empire, le père du programme dit de Belleville dans lequel se trouve notamment : l’école laïque, obligatoire et gratuite. Il fut, aussi, celui qui rappela à la population française, qui n’avait connu que l’autocratie depuis trois générations, les préceptes des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1792.


Trop tôt disparu, il n’aura pas eu le temps ni de réaliser tout son programme, ni d’influer, avec ses
éminentes qualités oratoires et intellectuelles, sur l’avenir de la vie politique française, afin notamment d’éviter, selon sa volonté, un nouveau conflit avec l’Allemagne (celui de 1914/18).



Sur le net... autour du thème