Course contre la faim

La course contre la faim est un événement sportif à caractère humanitaire qui chaque année concerne environ 370 élèves.

Infos pratiques

  • 19 mai 2017
  • De 8h à 17h : Stade du Val-de-Seine / De 9h à 11h : Stade Toulon

Course contre la faim

Un évènement dirigé par l’enseignante en éducation sportive Élodie Genissel, du collège Léon Blum d’Alfortville.


Les participants sont des élèves de 6ème et 5ème ainsi que les 3 classes "sport" de l’établissement scolaire Léon Blum.



PNGChaque année cet événement à lieu au mois de mai et permet de récolter de l’argent pour acheter de la nourriture et l’envoyer dans les pays défavorisés. Cette année les élèves courent pour l’Ethiopie.


Les élèves assistent plus tôt dans l’année à une heure de sensibilisation, qui leur permet de découvrir pour quel pays ils vont courir et qui leur permet de récupérer leur « passeport » (livret sur lequel ils inscriront les personnes qui les parrainent pour cet événement.)


Les parrains font des promesses de dons par tour que l’élève aura réalisé. (Par exemple ils font une promesse de 1euro par tour réalisé par l’élève) . La course dure 45min et le tour environ 1km.


Afin de mettre en place cette journée, la Mairie d’Alfortville prête au collège Léon Blum un des stades de la ville (Le val de seine) et le conseil général prête également un car afin de mettre en place les rotations et ainsi amener et ramener les élèves entre le collège et le stade.

De plus la cantine du collège achète des collations qui sont distribuées à la fin de la course des élèves.

Tout l’argent récolté est renvoyé à action contre la faim.

Comment ça marche ?

Avant la course

Un intervenant d’Action contre la Faim vient sensibiliser les élèves de l’établissement au fléau de la faim dans le monde. Après la séance, les élèves encadrés par leur professeur partent à la recherche de sponsors qui vont les parrainer pour chaque kilomètre réalisés le jour de la course.

Le jour J

Les élèves prennent le départ de la Course contre la Faim organisée par l’établissement, dans une ambiance festive et solidaire. Il n’y a pas de compétition, il s’agit d’une course d’endurance où chacun court à son rythme.

Après la course

Chaque élève multiplie chaque promesse de don par le nombre de kilomètres qu’il a parcourus et retourne voir ses parrains pour leur demander leur don.



JPEG - 446.6 ko