Le conservatoire

L’ensemble des personnels des conservatoires est à la fois heureux et impatient de pouvoir enfin vous accueillir après ces longs mois de fermeture.

Pour rappel, l’accès aux conservatoires reste conditionné au port obligatoire du masque pour les adultes et les enfants à partir de 11 ans et au respect des règles sanitaires propres à chaque établissement (condition d’accès au bâtiment, sens de circulation…).


Les équipes des conservatoires vous invitent plus particulièrement à prendre en compte les dispositions spécifiques liées à chacune des activités pratiquées (musique, danse, théâtre…), dispositions qui vous seront communiquées par votre établissement d’inscription et régulièrement rappelées par les équipes pédagogiques et administratives dans les prochaines semaines suivant la rentrée.


Les équipes des conservatoires vous pour votre mobilisation et bonne rentrée artistique !


Nouvelle période d’inscription (en musique et en théâtre) au conservatoire d’Alfortville pour les disciplines où il reste quelques places !


Renseignements par téléphone au 01 41 94 31 60


Conservatoire à rayonnement intercommunal d’Alfortville

Un équipement culturel du territoire de Grand Paris Sud Est Avenir au service des Alfortvillais.


Coordonnées
Allée du 8 mai 1945 - 94140 - Alfortville
Tél. : 01 41 94 31 60

Activités : Musique, Théâtre (éducation artistique et culturelle, enseignement spécialisé, soutien à la pratique amateur, création et diffusion artistique)


Horaires d’ouverture durant les périodes scolaires
Du lundi au vendredi de 8h30 à 22h (vendredi fermeture à 21h)
Le samedi de 9h à 17h
Horaires administratifs durant les périodes scolaires
Du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Le vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Le conservatoire

Le conservatoire s’implique par de multiples actions d’éducation artistique et culturelle dans la ville (interventions en milieu scolaire et sur le temps péri- scolaire, école du spectateur, sensibilisations, actions culturelles « hors-les-murs » …) ; il propose également de nombreux concerts et spectacles « tout public » gratuits. En 2018-2019, 3200 enfants ont bénéficié de ces dispositifs.


Avec une cinquantaine d’enseignants et environ 750 élèves, le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal (CRI) d’Alfortville, établissement d’enseignement artistique classé par le Ministère de la Culture, dispense un enseignement musical et théâtral. De la formation initiale au 3e cycle de pratique amateur, le conservatoire propose plus de 30 disciplines artistiques.


Outre la volonté d’accompagner la pratique amateur, le conservatoire a aussi pour mission de suivre les élèves et les étudiants dans la voie d’une éventuelle préprofessionnalisation. En partenariat avec le conservatoire de Créteil, certains élèves du CRI ont la possibilité d’intégrer le cycle d’orientation professionnel du Conservatoire à rayonnement régional pour y préparer le diplôme terminal tout en suivant une partie de leur cursus avec les professeurs du conservatoire d’Alfortville.


Des classes à horaires aménagés musique (CHAM) et des classes à horaires artistiques renforcés (CHAR) fonctionnent en partenariat avec le collège Paul Langevin et avec les écoles Montaigne et Lapierre. Cet enseignement sur le temps scolaire est accessible à tous, débutants compris.


Le conservatoire d’Alfortville accueille également des adultes dans le cadre de parcours personnalisés et au sein des ensembles de pratiques amateurs.


Il assure par ailleurs une mission de diffusion et de création ; chaque saison, le conservatoire organise une soixantaine de manifestations (spectacles, concerts, festivals, auditions, temps forts, stages ponctuels, événements participatifs, etc.) entièrement gratuites.


Le conservatoire dispose d’une page Facebook qui permet de suivre sa programmation, ses actualités, ses différentes actions pédagogiques et artistiques.




UN CONSERVATOIRE DU XXIE SIÈCLE

Lieu de pratiques artistiques amateurs accueillant des publics de tous âges (enfants, adolescents, mais aussi adultes et personnes âgées), le conservatoire s’inscrit dans une démarche de développement du lien social et intergénérationnel.


Dans le domaine de la pédagogie, les pratiques collectives, les expériences pédagogiques innovantes et les nouvelles technologies ont un rôle central au service des apprentissages et de la motivation des élèves.


L’organisation pédagogique du conservatoire offre une possibilité d’accueil très large des publics, avec une approche éclectique des esthétiques : classique, jazz, contemporaine, traditionnelle, musique du monde, musiques actuelles, tout en restant ouvert à la création et aux nouveaux courants musicaux et théâtraux.


Le conservatoire à rayonnement intercommunal d’Alfortville est un lieu d’enseignement de qualité, mettant en œuvre une pédagogie exigeante, innovante et différenciée.