Découverte des vins d’Arménie
Boutique éphémère

Article
Archivé

Tout au long de cette semaine du 19 au 24 février, c’est un voyage vers les lointaines, mais si proches terres d’Arménie, auquel les Alfortvillais sont invités. Partons sur la route des vins arméniens avec KARAS, viticulteur et producteur de vins issus de la région d’Armavir.


Contrée ayant la superficie la plus petite d’Arménie, mais la plus dense en termes de population, Armavir se situe au sein de la vallée de l’Ararat, entre les Monts Aragats et Ararat.

Une situation géographique aux reliefs favorisant la production agricole, dont la viticulture.


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Infos pratiques

  • Familles
  • Entreprises
  • Secteur 3

Horaires d’ouverture :

  • Lundi : installation
  • Mardi à samedi : 10h - 19h
  • Dimanche : 10h - 13h

Autre exposant

Une sélection de Caviar de la Maison Pétrossian sera également présentée,
afin d’accompagner la dégustation des vins KARAS.

Les vins Karas à la boutique éphémère




KARAS, ce fut tout d’abord un projet… en étant le premier producteur de vin en Arménie à utiliser la méthode d’irrigation du goutte à goutte sur des terres arides et dépourvues de tout système d’irrigation, avec pour objectif d’assainir les sols rocheux, et de transformer ces derniers en une oasis naturellement protégée par les montagnes environnantes.


Cette méthode d’irrigation du goutte à goutte développée, impliqua à Karas de pérenniser la culture d’un raisin de grande qualité sur plus de 400 hectares de vignobles, à une altitude moyenne de 1100 mètres.


Le sol volcanique et basaltique est propice à une production de vins très concentrés, riches en couleurs et en arômes. Des vignes donnant naissance à des grappes de raisins qui seront récoltées à la main de la fin août à début octobre.


JPEG - 439.6 ko

Une sélection rigoureuse

Deux étapes de tri sur tables sont effectuées afin de conserver uniquement les meilleures grappes, tout en permettant de maximiser la qualité des vins. Puis, de suivre un parcours de vinification exigeant. Les vins reposent dans des tonneaux en chêne de France et du Caucase en étant stockés dans une pièce, où l’humidité et la température sont contrôlées.


KARAS, la carte des vins

Un vin blanc sec, aux cépages de Kangun, Chardonnay et Viognier, s’accordant idéalement avec un plat de fruits de mer, poissons, pâtes mais également en accompagnement d’un désert fruité. Servi à température moyenne entre 7 et 12°. Un vin finalement équilibré et structuré, avec un mélange unique, dévoilant une acidité délicate pour une bonne longueur en bouche.

Ce vin est issu d’un sol volcanique et minéral. Ses arômes fruités et une belle acidité, le rendront facile à boire en accompagnement de viandes rouges, pâtes mais également d’un dessert aux épices. Servir à une température idéale de 16 à 18°.

Un vin rouge aux cépages Syrah, Petit Verdot, Montepulciano et Cabernet Franc. Le vin KARAS Réserve bénéficie d’une vinification, dont les raisins furent ramassés à la main, puis sélectionnés sur table. Une macération à froid sera effectuée pendant cinq jours. La fermentation s’effectuera pendant une vingtaine de jours entre 26° et 28°. Puis, interviendra le processus de fermentation malolactique en cuves, avant d’être vieilli pendant 14 mois dans des fûts de chêne arménien et français.
Le KARAS Réserve Rouge sera à apprécier à une température comprise entre 16° et 18°, autour d’un plat de viandes rouges, ou bien de fromages à pâtes dure, charcuterie.

Servi frais (entre 5 et 7°), ce vin aux cépages Rtkatsitelli, lui inculque une couleur d’un jaune léger avec de fines bulles élégantes. KARAS Extra Brut agrémentera parfaitement l’instant apéritif, ou s’appréciera autour d’un plateau de fruits de mer, sushi ou d’un dessert aux fruits.

JPEG - 257.1 ko

Ainsi, c’est une semaine nous conviant à la découverte des vins KARAS d’Arménie.
Une région du monde ancestrale dans la production viticole, nous offrant aujourd’hui un vignoble alliant un savoir-faire ancestrale de traditions, tout en s’adaptant aux technologies actuelles. Une production orchestrée sous l’expertise et la passion de Michel Rolland [**] œnologue – consultant, parmi les plus reconnus au monde.

L’un des premiers à croire et à encourager le potentiel de l’Arménie dans sa production de grands vins.

Une fabuleuse et somptueuse découverte des vins modernes, d’un ancien monde se tenant à la boutique éphémère du 19 au 24 février.


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

JPEG - 151.6 ko


Horaires d’ouverture :

  • Lundi : installation
  • Mardi à samedi : 10h - 19h
  • Dimanche : 10h - 13h

[**