Cette formation est exclusivement théorique, mais elle sera l’occasion d’apprendre les bases de la permaculture
La permaculture
La permaculture est un mode de culture (ou, à plus grande échelle, un système agricole) qui utilise des principes d’écologie et des savoirs traditionnels pour reproduire un écosystème naturel dans sa durabilité, sa stabilité, sa résilience (c’est-à-dire sa capacité à revenir à son état initial après avoir subi une modification) et sa diversité.
Plus simplement, la permaculture reproduit ce que fait la nature : les êtres vivants, animaux et végétaux, y vivent en équilibre ; le sol est nourri par les plantes qui y poussent puis y meurent ; les végétaux de grande taille protègent les plus fragiles du vent et du soleil brûlant ; les plantes y sont adaptées au sol et au climat, et elles se ressèment toutes seules… Dans un jardin en permaculture, le jardinier agit un peu comme un chef d’orchestre : il veille à l’harmonie générale mais laisse chaque instrument jouer sa partition.
Un jardin en permaculture représente donc un système presque autonome, pérenne, où le jardinier laisse faire la nature au lieu d’aller contre elle. Il met à profit les interactions naturelles plutôt que de corriger en permanence un système rendu artificiel. Il compose avec la biodiversité et le recyclage naturel de la matière, plutôt que de viser la monoculture à grand renfort de pesticides et d’engrais chimiques.
L’association - J’aime le vert
J’aime Le Vert est une association qui sensibilise a l’environnement au travers de plusieurs thématiques, notamment l’agriculture urbaine, la préservation de la biodiversité, le zero déchet et l’alimentation. J’aime Le Vert est aussi structure juridique et financière pour tout projet citoyen répondant aux objets de développement durable et de lien social.
Implantée depuis 2011 à Alfortville, J’aime le vert est une association loi 1901, à but non lucratif. Pour sensibiliser, J’aime Le Vert anime un réseau de jardins partagés incluant des sites de compostage, et prend soin de 3 ruches comptabilisant 100 000 abeilles. L’association compte 150 adhérents, une trentaine de bénévoles, et de nombreux sympathisants.