Grands froids

Le plan Grand Froid a vocation à protéger les populations précaires. Le plan Grand Froid est mis en place chaque année pour prévenir les risques sanitaires liés au froid et alerter la population sur ces dangers.


Il prévoit notamment une vigilance accrue à l’égard des personnes vulnérables : personnes sans abri, vivant dans des logements mal isolés, jeunes enfants ou encore personnes âgées.


Depuis 2008 le plan Grand Froid n’est plus déclenché au niveau national, mais au niveau départemental par les préfets. Chaque préfet a l’appréciation des mesures à prendre pour son territoire en fonction de la température constatée.



Alfortville s’inscrit dans ce dispositif en mettant d’ores et déjà à disposition un hébergement d’urgence pour accueillir les personnes en difficulté. Ainsi, le rez-de-chaussée de la salle Blairon est mis à disposition à partir de vendredi 23 février de 18h à 8h du matin.



Les services de la Ville sont d’ores et déjà en alerte.


Une vague de froid, c’est un épisode de froid intense pendant plusieurs jours consécutifs sur une large étendue géographique.

Conduites à tenir (fichiers audio) :

  • A la maison :
  • Bien se couvrir :

Dossiers et liens officiels

Meteo-france

Social.sante.gouv.fr

Gouvernement.fr


JPEG - 441.5 ko