Le Festi’Sol 2018 à Alfortville

« Être solidaire, c’est choisir de défendre les droits humains et de porter des valeurs d’ouverture, d’entraide et de paix, partout où cela est nécessaire. »


Infos pratiques

  • rue Paul Vaillant Couturier

  • Culture
  • associatifs
  • Environnement
  • Exposition
  • Festival
  • Rencontre / Echange
  • Pour tous

Festi’Sol 2018

Depuis 20 ans, le Festival des Solidarités est le rendez-vous national offrant la possibilité d’agir pour sensibiliser à la solidarité internationale. En 2017, le projet est rebaptisé Festi’Sol et se déroulera désormais sur quinze jours au mois de novembre.

Alfortville, en partenariat avec la Fédération Artisans du Monde, l’ONG CCFD Terre Solidaire et d’autres associations locales, participe à cette initiative nationale depuis 2008 afin d’agir et de faire avancer la société vers moins de pauvreté et d’injustice, de donner envie aux citoyen.ne.s de tout âge d’oeuvrer pour un monde solidaire et durable.

La solidarité internationale, c’est l’affaire de nous tous !



L’édition 2018 se produira du vendredi 16 novembre au dimanche 2 décembre.

Découvrez le programme à Alfortville :

De 9h à 14h sur le marché – rue Paul Vaillant-Couturier

Dans le cadre de la campagne nationale Alimenterre, les jeunes en service Civique de l’association Unis-Cité iront rencontrer les Alfortvillais sur le marché pour les sensibiliser à travers un quizz sur les impacts du plastique sur la santé et l’environnement.

De 9h à 17h devant le Monoprix

En partenariat avec La Brigade verte, les jeunes en service civique de l’association Unis-Cité iront à la rencontre des Alfortvillais à la sortie de Monoprix afin de les sensibiliser aux enjeux de la pollution due à l’usage du plastique, et son impact sur l’environnement et la santé, à travers un micro trottoir et un quizz. Les personnes interrogées recevront en cadeau un sac cabas en coton bio-équitable.


De 10h à 11h30 et de 14h à 17h - Espace culturel « Le 148 »

Ateliers pédagogiques destinés aux scolaires sur les impacts du plastique sur la santé et l’environnement. En partenariat avec l’Association Unis-cité, les établissements scolaires de la ville et la Ligue de l’Enseignement.

De 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h - Espace culturel « Le 148 »
Visite guidée de l’exposition.


De 19h à 21h - Espace culturel « Le 148 »

Projection du documentaire de Julie Delette "Mexique, sous l’empire du coca" ; suivi d’une conférence débat, dans le cadre de la « Campagne Nationale Alimenterre ». En partenariat avec CFSI, Artisans du Monde, CCFD-Terre Solidaire et Agronomes, et vétérinaires sans frontières.


JPEG - 3.8 Mo

Le saviez-vous ?

À Alfortville, la municipalité a voté une charte Développement Durable qui comprend sept engagements à réaliser et à maintenir sur le long terme. Parmi les actions proposées pour la préservation de l’environnement figure la sensibilisation de la population et des commerçants à la réduction de l’utilisation des sacs plastiques. Un projet en cours de « Label Municipal » pour labelliser les commerces et les entreprises qui trient et réduisent leurs emballages.

Notre ville est labellisée "Territoire de commerce équitable" depuis 2009. Ce précieux label est renouvelé en 2012, 2014 et 2016, et est remis de nouveau en jeu en septembre dernier. En 2008, Alfortville était ville pilote pour le lancement de la Campagne Nationale. Aujourd’hui, 29 collectivités sont labellisées et plus de 100 sont engagées dans la démarche !
GIF - 4.6 ko