Nuit de la solidarité

Article
Archivé
JPEG - 363.2 ko

Alfortville participe à la Nuit de la solidarité le jeudi 26 janvier de 22h à 1h du matin afin de recenser les personnes sans abri.


Infos pratiques

  • Le jeudi
  • Salle de spectacles du POC - Parvis des arts

  • associatifs
  • Solidarité

L’an dernier, 623 personnes sans-abri sont décédées en France. Cette forme d’exclusion extrême a été accentuée par la crise sanitaire. Plus que jamais, la ville d’Alfortville réaffirme son engagement contre ce fléau en participant pour la première fois à la Nuit métropolitaine de la Solidarité jeudi 26 janvier.

La Nuit de la solidarité

Ce grand évènement solidaire, organisé simultanément dans 28 communes de la Métropole du Grand Paris, consiste à recenser les personnes sans-abri de notre commune afin de mieux connaître leurs besoins en matière d’hébergement et de suivi social.

Organisée par le Centre Communal d’Action Sociale avec le concours des services de la ville, des élus, des associations et de citoyens bénévoles, cette enquête contribuera à améliorer les réponses apportées et à mettre en place de nouvelles actions sur le plan national.


Le mot d’Etienne Fillol, adjoint au Maire au pôle solidarités


« Initiée en 2018 par la Ville de Paris, la Nuit de la Solidarité est une opération annuelle de décompte des personnes sans- abri. Elle mobilise bénévoles et professionnels du social et vise à mieux connaître le profil des sans-domicile, ainsi que leurs besoins, afin de faire progresser les dispositifs et poli- tiques publiques d’accueil, d’hébergement et d’insertion.


Le logement d’urgence est une prérogative de l’État. Pourtant ce sont bien les villes qui y sont la plupart du temps confrontées au quotidien. La Nuit de la Solidarité est, en ce sens, un évènement qui appelle une meilleure collaboration entre l’État et les collectivités.
Elle est aussi un grand moment de partage entre les citoyens et les professionnels du social. À Alfortville, au-delà du 26 janvier 2023, nous voulons faire en sorte que le bénévolat qui sera né de cette nuit-là perdure dans le temps, au service des plus fragiles. »


Déroulement

Dès 19h, l’équipe du quartier général basé à la salle de convivialité du POC sera en charge d’organiser la formation des bénévoles, de leur distribuer le kit d’enquête et de répondre à l’ensemble des questions relatives aux situations rencontrées. Huit équipes de citoyens-bénévoles parcourront chacune un secteur de la commune. Ils distribueront aux personnes sans-abri rencontrées des couvertures et une fiche solidarité avec les numéros utiles puis leur demanderont de répondre aux questions de l’enquête.


JPEG - 363.2 ko