Quand la musique inspire les arts

Initiés à l’art contemporain par le Centre d’Art Contemporain « La Traverse d’Alfortville »,
les élèves ont réalisé des œuvres communes sur le thème de la musique, mêlant collages, peintures...

Infos pratiques

  • Du 21 avril au 13 mai 2017

Vernissage le samedi 22 avril à 10h30


Invitées l’an passé par le Centre d’ Art Contemporain La Traverse à visiter une exposition et participer à un atelier de création artistique, les classes de l’école élémentaires Victor Hugo ont envisagé un partenariat pour l’année scolaire 2016-2017.


Le thème « Musique et arts plastiques », proposé par La Traverse, ayant conquis les enseignants, ce sont des classes de CP, CE1, et CE2 (10 classes au total) qui participent à ce projet.


Les élèves ont ainsi réalisé plusieurs œuvres plastiques communes, sur divers supports et suivant différentes techniques.
Pensant que les créations artistiques et l’Art en général ne doivent pas rester au fond d’un placard (ni d’une classe), la médiathèque d’Alfortville s’est immédiatement associée à ce projet pour permettre aux enfants d¹exposer leurs œuvres dans ce lieu de culture.


3 questions pour mieux comprendre

  • L.S : Pouvez-vous nous dire pourquoi il est si important pour les médiathèques d’Alfortville d’avoir pris part à ce projet ?
  • Méd : Une des vocations des médiathèques d’Alfortville est de proposer des espaces d’exposition dans lesquels les artistes locaux peuvent présenter leurs œuvres aux alfortvillais.
  • Les enfants des petites classes vont pouvoir exposer leurs œuvres, notamment des arts plastiques réalisées sur divers supports et selon différentes techniques. Selon vous, la créativité et l’imagination des petits permettent-ils aujourd’hui d’avoir une vision plus claire de ce que sera l’art contemporain demain ?
  • Leur visite au Centre d’Art Contemporain et les ateliers auxquels ils ont pris part ont surtout permis aux enfants de développer leur créativité et d’envisager l’art sous un autre angle, notamment en s’éloignant du figuratif.
  • Les médiathèques du pôle culturel et le Centre d’Art Contemporain La Traverse sont deux structures culturelles hautement symboliques.
    Sont-elles, selon vous, des moteurs pour que la création et l’art de manière générale ne cessent jamais leur évolution à Alfortville ?
  • Tout est mis œuvre pour que ces deux établissements ne soient pas des sanctuaires, mais des espaces de vie, de rencontres et de création. C’est dans cette optique que sont organisés les accueils de classes, les ateliers créatifs, les visites guidées, à destination de tous les publics et plus particulièrement des enfants.