Description
« À Alfortville, les ponts de fer enjambent la Marne d’un seul bond, les tours de briques et de verre surplombent les rives. Dans leur ombre, les pêcheurs pêchent, les navigateurs naviguent, les cygnes et les canards glissent. À Alfortville, sous le regard vigilant de Chinagora, la Seine et la Marne se rencontrent et se racontent leurs errances lointaines. De ces voyages, elles ont rapporté un bestiaire sculpté, déposé dans la cour de l’Ecole Vétérinaire ».
Valérie Briffod guide-conteuse, vous emmène au fil de sa voix pour une promenade à pied ponctuée d’étapes poétiques et dévoile autrement un territoire urbain et son histoire.
Petit-es et grand-es explorateurs et exploratrices du quotidien, prenez vos yeux et vos oreilles et embarquez pour ce safari unique à partager en famille.
Depuis Maisons-Alfort, vous profiterez de la quiétude des bords de Marne puis, toujours sur les berges, le paysage se fera plus industriel à mesure que vous vous rapprocherez de la Confluence et de Chinagora, son repère. La deuxième partie de la balade se fera sur les bords de Seine, avec vue sur les cheminées et les bâtiments en briques de la fin du XIXe.
La balade se terminera au Parc de l’Ecole Vétérinaire, où vous pourrez découvrir l’exposition de sculptures géantes « L’Animal en Monument ».
La durée prévue pour la balade est de 1h30.