Vote par procuration


Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu’au jour du vote, mais, en pratique, l’électeur risque de ne pas pouvoir voter si la mairie n’a pas reçu la procuration à temps.


Ce qui change pour l’électeur à compter du 1er janvier 2022 :

Téléprocédure « maprocuration » : les fonctionnalités de la téléprocédure sont enrichies
- L’électeur est informé, dès la saisie de sa demande, de la validité des données renseignées ; la validité de sa procuration est confirmée par courriel quelques minutes après son passage devant une autorité habilitée (policier, gendarme, agent consulaire).

- L’électeur peut désormais demander en ligne la résiliation de la ou des procurations qu’il a données. Comme pour une demande de procuration, il doit ensuite se déplacer devant une autorité habilitée pour faire vérifier son identité et valider la demande.


- Les Français de l’étranger peuvent désormais utiliser maprocuration.


Un électeur peut donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la sienne. Le mandataire devra cependant toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.

Un nouveau modèle de Cerfa doit être renseigné pour établir ou résilier une procuration ; si les adresses postales ne sont plus demandées, le mandant doit communiquer son numéro national d’électeur (NNE) ainsi que celui de son mandataire.


L’électeur peut retrouver son NNE sur sa carte électorale mais aussi sur le module « interroger sa situation électorale » (ISE) de service-public.fr


Le module ISE permet également à tout électeur de retrouver les informations concernant les procurations qu’il a données ou qu’il a reçues.


En plus des commissariats de police et brigades de gendarmerie, les demandes de procurations dématérialisées peuvent être validées dans les consulats.


Attention : pour demander comme pour résilier une procuration, le déplacement physique de l’électeur devant une autorité habilitée demeure indispensable !

Le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d’une élection,
par un électeur de son choix.


Un électeur absent le jour d’une élection (ou d’un référendum) peut voter par procuration. L’électeur absent choisit une personne qui vote à sa place. Cette personne doit voter selon les consignes données par l’électeur absent. L’électeur absent le jour de l’élection doit faire établir la procuration au plus tôt.


Comment faire la démarche ?

L’électeur qui donne procuration doit remplir un formulaire.

Il a 2 possibilités pour faire la démarche :

1) Utiliser le téléservice, maprocuration.gouv.fr


2) Imprimer le formulaire disponible sur internet, ou le remplir sur place, puis le remettre, en personne et en présentant un justificatif d’identité, à la gendarmerie ou au commissariat ou au tribunal ou dans un lieu accueillant du public défini par le préfet.



1. maprocuration.gouv.fr
demande de procuration en ligne


Maprocuration est un service développé par le ministère de l’Intérieur. Il est complémentaire de la procédure papier (Cerfa).


Maprocuration permet un suivi numérique de votre demande de procuration électorale. Vous n’avez aucun nouveau compte à créer, aucun document à imprimer ni formulaire papier à renseigner.


Les données renseignées sur Maprocuration sont communiquées automatiquement par voie numérique au policier, au gendarme ou à l’agent habilité du ministère des affaires étrangères devant lequel vous vous présentez pour valider votre identité, puis à votre commune ou consulat de vote.


Vous recevez un accusé de réception numérique à chaque étape et vous êtes informé en temps réel de l’évolution de votre demande.



Les étapes de la procuration en ligne :

Étape1

Récupérez auprès de votre mandataire, soit son numéro d’électeur et sa date de naissance, soit toutes ses données d’état civil et sa commune de vote


Étape2

Effectuez votre demande de procuration en ligne en toute simplicité


Étape3

Déplacez-vous au commissariat, à la gendarmerie ou au consulat pour faire vérifier votre identité et valider votre procuration


Étape4

Vous êtes informé par courriel dès que votre procuration est acceptée


Retrouvez tout le détail et la foire aux questions sur le site https://www.maprocuration.gouv.fr/



2. Le formulaire CERFA

À compter du 1er janvier 2022, un électeur inscrit dans une commune A pourra donner procuration à un électeur inscrit dans une commune B. Cette nouvelle faculté, offerte à n’importe quel électeur, est l’occasion de simplifier les modalités de gestion des procurations par les communes et d’offrir de nouveaux services aux électeurs.


Si vous êtes absent le jour de l’élection ou du référendum, vous pouvez charger un autre électeur de voter à votre place.


Pour cela, vous devez faire une procuration.


Formulaire sur place

Vous devez vous présenter en personne avec un justificatif d’identité dans un des lieux suivants :


  • Commissariat de police (où qu’il soit)
  • Gendarmerie (où qu’elle soit)
  • Tribunal (dont dépend votre domicile ou lieu de travail)
  • Lieu accueillant du public défini par le préfet

    Vous y remplissez le formulaire en indiquant notamment votre numéro national d’électeur et celui de l’électeur chargé de voter à votre place. Vous pouvez connaître ces numéros à l’aide de ce téléservice.


    Un récépissé vous est ensuite remis.


Formulaire à imprimer en ligne

Vous devez utiliser le formulaire suivant :



Vous pouvez :

  • Soit remplir le formulaire en ligne, puis l’imprimer sur 2 feuilles (pas de recto verso)
  • Soit imprimer le formulaire sur 2 feuilles (pas de recto verso), puis le remplir à la main (lisiblement et sans ratures)

    Vous devez y indiquer votre numéro national d’électeur et celui de l’électeur chargé de voter à votre place. Ces numéros sont consultables sur ce téléservice.


    Vous ne devez pas remplir les rubriques réservées à l’administration.


    Vous devez ensuite vous présenter en personne et avec un justificatif d’identité dans un des lieux suivants :


  • Commissariat de police (où qu’il soit)
  • Gendarmerie (où qu’elle soit)
  • Tribunal (dont dépend votre domicile ou lieu de travail)
  • Lieu accueillant du public défini par le préfet