Vote par procuration


Où faire la démarche de procuration ?


Pour donner procuration, l’électeur doit se présenter :

- dans un commissariat de police (où qu’il soit),
- ou une gendarmerie (où qu’elle soit),


L’électeur doit s’y présenter en personne.

Rappel :
  • si l’électeur ne peut pas aller au bureau de vote à cause de son état de santé, il peut demander qu’un personnel de police se déplace chez lui pour établir la procuration.
  • si l’électeur est emprisonné, il doit demander au greffe de la prison qu’un officier de police se déplace pour certifier la procuration.

La démarche doit être faite le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement de la procuration.


Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu’au jour du vote, mais, en pratique, l’électeur risque de ne pas pouvoir voter si la mairie n’a pas reçu la procuration à temps.

Le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d’une élection,
par un électeur de son choix.


Un électeur absent le jour d’une élection (ou d’un référendum) peut voter par procuration. L’électeur absent choisit une personne qui vote à sa place. Cette personne doit voter selon les consignes données par l’électeur absent. L’électeur absent le jour de l’élection doit faire établir la procuration au plus tôt.


Comment faire la démarche ?

L’électeur qui donne procuration doit remplir un formulaire.

Il a 3 possibilités pour faire la démarche :

1) Utiliser le téléservice, puis aller en personne à la gendarmerie ou au commissariat avec un justificatif d’identité et l’e-mail de confirmation du dépôt de la demande en ligne


2) Imprimer le formulaire disponible sur internet, puis le remettre, en personne et en présentant un justificatif d’identité, à la gendarmerie ou au commissariat ou au tribunal ou dans un lieu accueillant du public défini par le préfet


3) Remplir à la main le formulaire disponible sur place (gendarmerie ou commissariat ou tribunal, ou lieu accueillant du public défini par le préfet) et présenter en personne un justificatif d’identité



Le téléservice



L’électeur qui donne procuration doit s’identifier avec France Connect et indiquer une adresse électronique (e-mail) :

  • Il faut ensuite se rendre en personne dans un commissariat de police (où qu’il soit) ou une gendarmerie (où qu’elle soit), dans les 2 mois qui suivent.
  • Il faut présenter un justificatif d’identité et indiquer le numéro de la demande inscrit sur l’e-mail de confirmation de dépôt de la demande.
  • Lors de cette démarche, l’électeur n’a pas à prouver l’identité ou l’adresse du domicile de l’électeur qu’il désigne pour voter à sa place. Et il n’a pas à fournir de justificatif sur le motif de son absence (obligations professionnelles, vacances, habitant d’une commune différente de celle où il est inscrit sur une liste électorale...).

Retrouvez les détails du vote par procuration sur le service-public.fr

  • À qui peut-on donner une procuration ?
  • Démarche
  • Durée de validité et résiliation de la procuration
  • Déroulement du vote