Les Petits Frères des Pauvres


Depuis 1946, les petits frères des Pauvres accompagnent, dans une relation fraternelle, des personnes de plus de 50 ans, souffrant de solitude, de pauvreté, d’exclusion.


Depuis 1946, les petits frères des Pauvres accompagnent les personnes âgées souffrant de solitude. Reconnue d’utilité publique en 1981, cette association apolitique et non confessionnelle est présente à Alfortville depuis 2015.


Située au 200, rue Paul-Vaillant- Couturier, l’équipe de bénévoles offre une main tendue et une oreille attentive aux seniors alfortvillais isolés. Son objectif est de tisser, avec ces derniers, un lien fraternel et social pour rompre avec leur solitude.


Dans ce but, des actions variées sont mises en place à leur profit : visites à domicile, animations hebdomadaires dans les locaux mis à notre disposition par la Mairie, accompagnement aux démarches administratives, organisation de sorties ou de repas en extérieur, appels téléphoniques réguliers, organisation de séjours de vacances… Nos bénévoles proposent aux bénéficiaires une aide adaptée à leurs attentes et à leurs besoins.


Les bénévoles des Petits frères des Pauvres agissent au quotidien pour reconstituer un esprit et une ambiance de famille pour des personnes ayant souvent souffert d’un manque d’affection et d’un vide social. Beaucoup d’entre elles participent activement à la vie de l’association, retrouvent la joie de réaliser des projets en commun, la joie de vivre. Ces moments partagés permettent d’alléger, ne serait-ce que quelques instants par semaine, le douloureux sentiment d’inutilité quelquefois ressenti.


Le lien social est un lien vital. Si, comme nous , vous pensez que nos aînés méritent d’être choyés, que le sentiment de solitude et l’isolement qui les touchent constitue un problème fondamental de société, une véritable entorse au principe d’humanité, alors pourquoi ne pas nous rejoindre ?


La forme de votre bénévolat sera adaptée à vos contraintes et à votre disponibilité et l’Association vous proposera des formations correspondant à vos aspirations et à la place que vous souhaitez prendre dans la large palette de ses missions.


JPEG

Co-responsables

Viviane RAKOTONOELY & François CAMILLERI


Adresse

200, rue Paul Vaillant Couturier

(Permanence le mardi matin de 10h à 12h)


Coordonnées

Tél. : 01 49 77 53 38 / 06 08 62 38 47

Courriel

Contact

Coordinatrice de Développement social

Pauline DARSIN

Courriel

Sur le net...