RER D : amélioration des conditions de transports

Après deux années de concertation et de préparation, la nouvelle offre « SA 2019 » du RER D sera mise en service le 9 décembre prochain.

Infos pratiques

  • Dimanche 9 décembre 2018

La mauvaise ponctualité et l’offre inadaptée au trafic est une situation intenable, surtout pour les voyageurs du Sud de la ligne.

« SA 2019 » : Ce sont 615 000 voyageurs quotidiens qui bénéficieront de l’amélioration des conditions de transport, de la réduction du nombre de retards et de l’ajout de trains sur certaines branches.

Le Conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités a adopté la proposition finale de refonte de la ligne. De nouveaux objectifs de ponctualité ont ainsi été contractualisés : 90% de ponctualité sur le RER D. Le principe est de simplifier la ligne en passant de 5 à 3 bifurcations et en instaurant des correspondances pour 3 branches. Ainsi, les incidents se diffuseront moins d’une branche à l’autre. Aussi, les voyageurs du Val-de-Marne bénéficieront en heure de pointe de l’ajout de 3 trains le matin sur la branche de Melun, qui libérera jusqu’à 7 500 places dans les trains desservant les gares val-de-marnaises, et d’une meilleure répartition des voyageurs dans les trains de/vers Corbeil passant à partir de 2019 via Évry-Courcouronnes.

Cette nouvelle offre changera les habitudes des voyageurs : ceux des branches de Malesherbes, la Vallée et Littoral qui devront faire une correspondance, mais aussi ceux des autres branches qui verront certains horaires changer. C’est pourquoi, depuis le mois de juin, des agents SNCF distribuent des brochures d’information et tiennent des stands dans les gares de la ligne. Des brochures spécifiques à chaque branche ainsi que les horaires seront bientôt diffusés.



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