Tél. : 01 49 77 25 00
Horaires d’ouverture
8h45 à 12h
13h30 à 17h30
9h à 12h
13h30 à 16h30
Missions
- Prendre en charge les procédures d’autorisation d’urbanisme
- Permis de construire
- Permis de démolir
- Permis d’aménagement
Accompagner et renseigner le public dans leur démarche en matière d’urbanisme et d’acquisition :
- Renseignement d’urbanisme
- Certificat d’urbanisme
- Certificat communal
- Renseignements fonciers et gestion du Droit de Préemption Urbain : DIA
Plan Local d’Urbanisme (PLU)
Afin de faire face aux nouveaux enjeux de notre territoire, la Ville a voté la révision du Plan Local d’Urbanisme.
Ce document fixe les orientations et les règles à suivre en matière d’aménagement et de construction.
L’objectif de la Ville est de maîtriser le développement urbain pour conserver un équilibre démographique et social, afin de préserver la qualité du cadre de vie et l’identité de notre commune.
Pour répondre à ces enjeux, la révision du PLU repose sur plusieurs grandes orientations :
- reconquérir la Seine et la Marne qui représentent des atouts paysagers et patrimoniaux
- poursuivre le renouvellement du sud de la commune
- valoriser les entrées de ville
- dynamiser l’attractivité du centre-ville
- réinvestir la frange Est de la commune (voie ferrée)
Approbation :
14 décembre 2016
Par arrêté du Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) n°AP2019-012 en date du 4 Avril 2019, il a été engagé une procédure de modification de droit commun du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune d’Alfortville.
Ce projet de modification de droit commun a pour objet de :
- Modifier le zonage sur quatre secteurs ;
- Supprimer l’emplacement réservé n°6, situé place de la Gare ;
- Créer un emplacement réservé, rue Victor Hugo, pour y accueillir un programme de logements sociaux ;
- Modifier le règlement pour ajuster certains points réglementaires et prendre en compte les préconisations du SAGE ;
- Modifier une prescription sur une Orientation d’Aménagement et de Programmation.
- L’enquête publique relative à la procédure de modification du PLU de la commune d’Alfortville, organisée par le territoire GPSEA, s’est tenue du lundi 17 Juin au vendredi 9 Août 2019 inclus.
Le dossier de modification approuvé est consultable en ligne
1. Le Rapport de présentation
1.1 – Le diagnostic urbain
1.2 – L’état initial de l’environnement
1.3 – Les dispositions du PLU et les incidences sur l’environnement
5. Les Annexes du PLU
5.1 – Notice explicative
5.2 – Plan des servitudes d’utilité publique (3 000e)
5.3 – Plan des risques naturels et technologiques (3 000e)
5.4 – Plan des périmètres (3 000e)
5.5 – Plan du classement sonore des infrastructures de transport terrestre (3 000e)
5.6 – Plan des réseaux d’assainissement (3 000e)
5.7 – Plan des réseaux d’adduction d’eau potable (5 000e)