Boutique éphémère : Made (In) Sens

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Il était une fois, Made (In) Sens...


...co-créateur d’une collection de vêtements et d’accessoires originaux et créatifs, issue de la collaboration et du partage d’expérience de la marque avec des associations et des talents artistiques de tous univers. « Proposer une nouvelle expression de mode »

Infos pratiques

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Horaires : lundi 12h - 19h30 - Mardi au dimanche 10h - 19h30

Tout a commencé en 2009, lorsque Sabine, la fondatrice de la marque, après avoir passé 10 ans au sein de l’entreprise familiale Jacqueline Riu aux côtés de sa mère, décide d’écrire sa propre histoire.


Sa rencontre avec Marie-Noëlle Besançon et les résidents de l’association « Les invités au festin » qui participent à de nombreux ateliers créatifs est une révélation : elle veut donner du sens à son métier.


Animée par son insatiable curiosité et son désir de faire se continuer la vie des œuvres réalisées dans tous les ateliers d’arts manuels, Sabine va mettre son expérience du marché et du prêt-à-porter au profit d’associations solidaires, pour donner naissance à une collection de vêtements « porteurs de sens ». L’univers de la mode et le milieu de l’associatif que tout semblait opposer ont désormais tout pour collaborer.



Sa rencontre avec la créatrice de mode engagée Marcia de Carvalho est décisive : la première collection pour femmes est lancée en 2011 sous la griffe RE(STORE)D Chaussettes Orphelines. Made In Sens est née.


« Made (in) Sens, c’est une touchante aventure humaine faite de rencontres entre des artistes, des associations solidaires et l’univers de la mode »

Interview  :
- L.S : Pourriez-vous nous indiquer votre positionnement publicitaire, l’image de marque que vous souhaitez instaurer dans l’esprit du public ?
Marie Chiche : L’essence du vêtement Made in Sens est d’être le nouveau média véhiculant les valeurs, les talents d’un artiste ou d’une association Solidaire. C’est un vêtement porteur de Sens, quand on l’achète on fait une bonne œuvre puisqu’une partie des ventes est reversée à l’artiste ou l’association avec le/laquelle nous collaborons, c’est aussi un vêtement qui crée du lien, quand on le porte on se sent bien dans sa peau, femme, insouciante et libéré, on interpelle les autres dans la rue « Chouette ton top ! » et on veut parler de son histoire, de l’histoire des artistes et associations qui se cachent derrière. C’est un nouvel encadrement pour une œuvre (artistique, artisanale ou sociale)

- Décrivez-nous vos motivations et vos sources d’inspiration.
Notre motivation principale est de « mettre en avant le talent des autres ». Nous nous inspirons au quotidien de la rue, de talents « cachés » que nous rencontrons. Les faire connaître et les aider à vivre de leur art est notre leitmotiv au quotidien. Tout passe par le partage d’expérience, la collaboration et l’envie commune d’unir nos forces. L’expérience de l’art des artistes et associations, l’expérience de Made in sens de création de vêtement femme, l’expérience commerciale de nos revendeurs et l’expérience de nos artisans et ateliers de production. Mettre en avant le talent des autres, donner du sens à nos actions et partager nos idées.

- Vous semblez très proche des valeurs de partage, de collaboration et solidarité. Vous tenez aussi beaucoup à l’éthique, qui est une discipline philosophique. Expliquez-nous pourquoi toutes ces valeurs sont importantes et viennent harmoniser votre travail.
Le partage, l’éthique, la collaboration est la solidarité sont des valeurs fortes qui nous animent au quotidien et que nous avons souhaité diffusé grâce aux vêtements que nous créons.

- Votre marque s’entoure de partenaires au gré des saisons. Aujourd’hui vous collaborez avec deux associations et quatre artistes, pour continuer l’œuvre artistique de chacun au travers de vos vêtements. Pouvez-vous nous en dire un peu plus à ce sujet ?
Chaque décision de collaborer avec un nouvel artiste c’est d’abord une rencontre, comprendre l’univers de l’artiste et sa façon de travailler, découvrir son lieu de travail et ses aspirations, afin de rester au plus plus près de sa sensibilité.Maintenir un lien et une curiosité pour défendre son travail au travers de nos vêtements.Tout au long de l’adaptation de son œuvre sur du textile, nous soumettons notre travail d’adaptation à son œil d’artiste car ses conseils sont toujours les bienvenus. Quelle satisfaction de lire dans ses réactions l’intérêt de découvrir son travail mis en lumière autrement prêt à être porté. Aujourd’hui nous collaborons avec une dizaine d’artistes, photographes, infographistes, peintres etc. et 3 associations. Mode, art et associations : est pour nous le cocktail réussi pour créer des vêtements plein de vie. La découverte de nouveaux artistes, de nouvelles actions d’associations se fait au quotidien.

- Expliquez-nous quels sont vos projets pour demain, - souhaitez-vous faire évoluer la marque ?

Devenir agent d’artistes en développant notre réseau, et les produits proposés. Faire intervenir des artisans français dans le processus de fabrication et proposer des produits complémentaires du vêtement.


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