Direction des actions solidaires et du développement social
Maison des Solidarités Gisèle Halimi


PNG - 61.1 ko
Direction générale déléguée de rattachement Pôle Solidarités - Autonomie - Santé

Directrice générale déléguée / Directrice du CCAS
Isabelle LEPRETRE


Directrice des actions solidaires et du développement social
Laure LE CHEVANTON


Tél. : 01 58 73 28 44
Fax : 01 43 75 40 69


La Direction des actions solidaires et du développement social est dédiée aux Alfortvillais rencontrant des difficultés sociales. Elle a pour vocation de favoriser l’accès aux droits des Alfortvillais.


Pour cela, elle propose l’instruction des demandes de domiciliations administratives ainsi que l’instruction des aides sociales légales (AME, RSA…) et l’instruction des aides sociales facultatives déployées par le CCAS.


Elle a également pour mission la mise en place d’actions transversales visant à promouvoir l’accès aux droits et favoriser le lien social (Nuit de la solidarité, Forum de l’énergie).



Responsable de l’accueil du CCAS
Christophe GONZALEZ


Tél. : 01 58 73 28 44
Fax : 01 43 75 40 69


L’Accueil du CCAS est l’interface entre les Alfortvillais, les services du CCAS, les services municipaux et les partenaires. Il a pour vocation de renseigner les Alfortvillais sur l’ensemble des prestations délivrées au CCAS, de les orienter vers les services municipaux ou les partenaires et de proposer des rendez-vous aux Alfortvillais concernant les demandes d’aide sociale, les domiciliations.


Les missions de l’accueil du CCAS

  • Renseignements sur l’offre de service du CCAS
  • Les prises de rendez-vous (AME, domiciliation, RSA, aides sociales facultatives) et orientations internes au CCAS
  • La remise des courriers aux personnes domiciliées administrativement au CCAS
  • L’aide à l’instruction de diverses demandes (Pass Navigo Améthyste, inscriptions aux sorties des seniors ...)
  • L’orientation vers les services municipaux ou les partenaires du champ social.
Adresse et horaires d’ouverture au public de l’accueil du CCAS

Centre Communal d’Action Sociale
160, rue Paul Vaillant Couturier
Tél. : 01 58 73 28 44
Fax : 01 43 75 40 69


Du lundi au vendredi :

8h45 à 12h
13h30 à 17h30


Permanence de l’accueil (Point Accueil Social) à la mairie de proximité

(sauf pendant les vacances scolaires)


Tous les jeudis :
8h45 à 12h /13h30 à 17h30


Responsable du pôle solidarité insertion
Céleste HUREL


Tél. : 01 58 73 28 44
Fax : 01 43 75 40 69
Courriel : ccas-pole-solidarite-insertion@alfortville.fr


Le Pôle Solidarité Insertion a pour vocation d’accueillir, orienter, informer et soutenir les Alfortvillais confrontés à une difficulté socio-économique. Ses missions se traduisent par la mise en œuvre quotidienne de l’accès aux droits, de dispositifs d’aide légale, et de l’instruction de demande d’aide sociale facultative. Il a également pour vocation de développer des actions collectives de prévention des risques sociaux à l’attention des Alfortvillais.


Les missions du Pôle Solidarité Insertion du CCAS

En matière d’aide sociale légale :

  • L’instruction des demandes de domiciliation administrative
  • L’instruction des demandes d’Aide Médicale de l’Etat
  • L’instruction des demandes de Revenu de Solidarité Active
  • La réalisation d’enquêtes sociale dans le cadre de la prévention des expulsions locatives

    En matière d’aide sociale facultative :

  • Les aides sociales facultatives : aides alimentaires et aides énergie sous forme de chèques d’accompagnement personnalisé, le dispositif « Noël des enfants », aide aux transports
  • L’instruction des aides du Fonds de solidarité Habitat énergie et eau pour le compte du Conseil Départemental du Val de Marne
  • Le dispositif « Eau Solidaire » de Véolia

Le Pôle Solidarité Insertion n’a cependant pas pour mission d’accompagner socialement les administrés qui peuvent l’être par d’autres partenaires sur le territoire comme l’Espace Départemental des Solidarités ou le Pôle Compétences Initiative.


Étant néanmoins une structure de proximité, le PSI accueille, écoute, informe et oriente les administrés en fonction de leurs problématiques sociales et économiques. Ce rôle de proximité est essentiel et contribue à l’accès aux droits des habitants.


Prestations

Cliquer sur les différentes prestations ci-dessous pour en savoir plus



Les aides sociales légales

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est entré en vigueur le 1er juin 2009.


Le RSA permet :

  • de bénéficier d’un revenu social minimum
  • de compléter les revenus du travail pour les personnes à revenus modestes (en-deçà des barèmes du RSA. Au-delà et sous conditions de ressources, les personnes peuvent bénéficier de la prime d’activité)
  • d’encourager l’activité professionnelle,
  • de lutter contre les exclusions.

Conditions et montants du RSA - site CAF 94


Le RSA sur le site service-public.fr


Le Pôle Solidarité Insertion assure l’instruction des demandes de RSA uniquement pour les personnes alfortvillaises isolées et couples alfortvillais sans enfant.

L’Aide Médicale d’Etat est une couverture de santé qui permet aux personnes de nationalité étrangère sans couverture sociale d’accéder à une prise en charge des soins médicaux à l’hôpital ou en médecine de ville, sous conditions de ressources et de résidence.


L’A.M.E. sur le site service Public.fr


L’A.M.E. sur le site ameli.fr


Le Fonds Solidarité Habitat, géré par le Conseil Départemental du Val-de-Marne, accorde des aides financières aux personnes en difficulté afin de leur permettre d’accéder et/ou de s’y maintenir, notamment par le paiement des factures d’énergie.

Le Pôle Solidarité Insertion assure l’instruction des demandes d’aides au paiement des factures d’énergie (électricité et gaz : abonnés EDF ou Engie) et/ou d’eau (abonnés Véolia) pour tout alfortvillais sur rendez-vous. Ces aides sont octroyées sous conditions de ressources.


Aide pour accéder au logement - FSH


Aide aux impayés d’énergie - FSH


Aide au paiement des factures d’eau - FSH


Le Centre Communal d’Action Sociale, en fonction de critères définis par la loi, domicilie administrativement les personnes sans résidence stable afin de leur permettre d’accéder ou de maintenir leurs droits sociaux.


Le Pôle Solidarité Insertion instruit les demandes de domiciliation administrative sur rendez-vous.



Les aides sociales facultatives

Le Pôle Solidarité Insertion contribue à la prévention des expulsions locatives. L’objectif est d’éviter les expulsions locatives en permettant aux familles en situation de précarisation locative d’être orientées et de se saisir de tous les outils et dispositifs mobilisables dans leur situation.

Cette prévention comporte deux axes d’actions :

  • Une proposition de rendez-vous aux ménages faisant l’objet d’une procédure d’expulsion locative. Ce rendez-vous a pour objectifs de vérifier que les dispositifs pouvant être utilisés pour venir en aide au foyer ont bien été sollicitées et d’établir un diagnostic social sur la situation, transmis aux services de la Préfecture dans le cadre de la décision de concours de la force publique
  • En cas de non réponse, la présentation de la situation lors d’une instance de concertation avec l’Espace Départemental des Solidarités dans le but de mobiliser les ménages.


Référent hébergement et jeunesse
Arnaud JOUIN


Tél. : 07 78 34 14 31


Le référent hébergement et jeunesse a pour mission d’aller vers les personnes sans abri signalées au CCAS afin de coordonner leur prise en charge par les partenaires de droit commun.


Il a également pour mission de faire le lien avec les services municipaux et partenaires du secteur jeunesse sur les dispositifs sociaux destinés aux jeunes de 16 à 25 ans.