Exposition Fabrik Ton Expo : Pierre Lesieutre

Article
Archivé

La Fabrik expose... Pierre Lesieutre !


L’exposition se tiendra à la Fabrik du 28 au 01 juin 2018

Infos pratiques

  • Du 28 mai au 01 juin 2018
  • 3 rue Victor Hugo

  • Familles
  • Jeunes
  • Seniors
  • Secteur 3
  • Exposition

Horaires :


DU 28 AU 01 JUIN

Du lundi au jeudi : 8h45/12h 13h30/17h30
Vendredi : 9h/12h 13h30/16h30

Entrée libre


Renseignement : 01 58 73 27 02

Exposition Fabrik Ton Expo : PIERRE LESIEUTRE, passionné d’aviation et alfortvillais depuis plus de 30 ans

« Mon intérêt pour l’aviation a commencé vers mes 8/9 ans quand j’ai découvert les Dinky toys et Meccano, des petits avions que je prenais plaisir à monter. C’est à cette même période que j’ai vu l’hydravion géant »Lieutenant de vaisseau Paris" voler au Havre où j’habitais à l’époque.


Pourtant pacifiste, ma passion a débutée sous les bombardements de la guerre. A ma majorité j’ai commencé par acheter, avec mes premiers sous, de la documentation sur les avions comme les revus françaises « Décollage », « Envol Mondaéro », et anglaise « Air Pictorial », « Aéroplane Spotter », etc. J’ai réalisé petit à petit des maquettes d’avions en bois dur ou en balsa puis en plastique des marques Revell, Aurora, Lindberg, AIrfix, etc.


En 1954, arrivé à Paris, j’achète un boitier moderne avec un petit zoom 50/250 avec lequel je peine à photographier les avions de près. Je commence ensuite la diapo couleur à la fin des années 1956 et j’accélère mon hobby avec des visites sur les aéroports du Bourget et d’Orly, dans des meetings, sur les salons du Bourget, sur les bases ouvertes, sans oublier les déplacements à Bruxelle, Hanovre, Turin, Genève, Amsterdam, Farnborough, Londres et tous les terrains des environs de Paris.


J’ai enrichi ma collection en achetant des appareils photo de plus en plus performants et j’ai fait pendant plusieurs années des échanges de diapos avec des fanas de pays étrangers : Allemagne, Angleterre, Etats-Unis, Suisse. En quarante ans d’exercice de photos-spotting, j’ai eu entre 90 et 100 mille diapositives d’avions en tous genre : civils, militaire, transports, hélicoptères, bizjets, légers, amateurs, planeurs, ULM et vol libre.


J’ai eu la chance de piloter des avions légers (Jodel, Piper cub), des planeurs (Nord 2000, KA7), passer 2 baptêmes en parapente et faire 5 vols en hélicoptère. Aujourd’hui, si je ne vais plus sur les terrains, je continue de ma documenter sur l’aéronautique et la littérature spécifique sur l’aviation en général.


Je suis très heureux d’avoir un peu participé au service Documentation de Aéroscopia à qui je souhaite un grand succès !"


Vie d’un vieux fana-spotter
Pierre Lesieutre, né le 16 juillet 1929
.


JPEG - 1.1 Mo