Personnes âgées, isolées ou handicapées vulnérables
Formulaire d’inscription en ligne

La ville porte attention aux personnes âgées et handicapées vulnérables et isolées avec une veille auprès des celles inscrites sur le fichier canicule et autres risques majeurs.


Les demandes d’inscription peuvent être faites, soit en remplissant le formulaire en ligne accessible en bas de page,
soit en renvoyant le formulaire téléchargeable ci-dessous :



Le formulaire téléchargeable est à retourner compléter au :
CCAS Espace Seniors 160 Paul Vaillant Couturier – 94140 Alfortville

Ils vous est rappelé la nécessité de limiter au maximum vos sorties.


Enfin, en cas d’inquiétude concernant votre état de santé (fièvre, toux) contactez votre médecin traitant et en d’impossibilité ou d’urgence le 15.


N’hésitez pas à rappeler au plus vulnérables de votre entourage les consignes de confinement afin de les protéger.


Dans ces moments particuliers que nous vivons, il est essentiel d’être attentifs les uns envers les autres.

Chacun à son niveau peut être un maillon de la chaîne de solidarité pour aider les plus fragiles, les plus isolés ou encore ceux en difficulté mobile (proposer de faire les course d’une personne âgée en allant faire les siennes, fournir des documents telle que l’attestation de déplacement aux personnes isolées, etc.)


C’est dans ces situations extraordinaires que le vivre ensemble Alfortvillais trouve tout son écho. Soyons solidaires, soyons vigilants ensemble !

FORMULAIRE DE DEMANDE D’INSCRIPTION SUR LE REGISTRE CANICULE ET AUTRES RISQUES MAJEURS - À COMPLETER



PRESENTATION

Conformément au décret publié en septembre 2004 relatif au repérage des personnes âgées et handicapées isolées à domicile, la ville a mis en place un dispositif en direction de ces personnes et plus largement en faveur de l’ensemble de la population Alfortvillaise. Ce dispositif compte tout d’abord sur la mobilisation de tous, familles, voisins, gardiens, associations, professionnels autour d’un réseau de solidarité locale.
Le CCAS d’Alfortville est chargé de constituer le registre des personnes vulnérables de la commune afin de pouvoir les informer et les contacter lors du déclenchement des plans d’alerte lié à des risques climatiques exceptionnels ou autres évènements majeurs. Ce recensement repose sur une démarche volontaire et ne sont recensées que les données communiquées par les personnes elles-mêmes ou leur tiers. Il faut noter que ces données peuvent être demandées et transmises en préfecture lors d’un évènement à haut risque.
En cas de non réponse, les référents sont contactés par ordre renseigné dans le tableau « coordonnées des référents à prévenir en cas de difficultés ». Si ces derniers ne sont pas joignables, une intervention de la police municipale peut être demandée en dernier recours. Afin d’éviter ce déplacement, il convient de prévenir en amont des absences prévues. En cas d’inquiétude concernant la santé, un avis peut être sollicité auprès d’un médecin des centres municipaux de santé et/ou une intervention des services de secours d’urgence peut être demandée par le CCAS (SAMU, pompiers).


CONDITIONS GENERALES DU RECENSEMENT

La personne qui souhaite être recensée recevra lors des périodes de canicule ou autres risques majeurs (grand froid, confinement...) un ou plusieurs appels par semaine d’un agent du CCAS d’Alfortville. L’objectif de ces appels est d’assurer un suivi auprès des personnes recensées afin de veiller à ce que toutes les précautions soient prises en fonction de l’alerte déclenchée. Le nombre d’appels est déterminé selon les informations déclarées et transmises sur le niveau d’autonomie de la personne ainsi que de son environnement. Dans ce cadre, il est important de nous transmettre toutes indications qui sembleraient utiles à l’analyse de la situation de la personne.


Prévu à l’article 1. 121-6-1 du code de l’action sociale et des familles

Vous êtes une personne âgée, handicapée,isolée résidant à Alfortville...

FAITES VOUS CONNAITRE !


LES SITUATIONS VOUS PERMETTANT D’ETRE RECENSÉS

cocher les cases correspondantes


OU BIEN




IDENTITÉ DE LA PERSONNE À RECENSER

ces informations sont essentielles pour vous contacter

Remplir à l'aide du calendrier






IDENTITÉ DE LA PERSONNE QUI REMPLIT LA DEMANDE POUR LE BENEFICIAIRE

ces informations sont essentielles pour vous contacter

Remplir à l'aide du calendrier





COORDONNEES DES REFERENTS A PREVENIR EN CAS DE DIFFICULTES (minimum 2)

Les référents doivent s’engager à être facilement joignables, notamment en période estivale.


Contact n°1

Contact n°2

Contact n°3

Contact n°4

Contact n°5

INTERVENANTS EXTERIEURS

Infirmier / soignant

Aide à domicile/Auxiliaire de vie

Médecin traitant

Mesure de protection juridique


INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

A quelle fréquence ?

Renseigner le tableau ci-dessous en précisant dans la case dédiée la profession de l’intervenant et/ou le lien avec le visiteur (amis, famille…) et le jour habituel de la visite correspondant :


Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche


Indiquez les périodes

Période 1

Période 2

Période 3


J’accepte de communiquer les renseignements repris dans ce formulaire en ligne au CCAS qui s’engage à garder la confidentialité.


*Champs obligatoires