FORMULAIRE DE DEMANDE D’INSCRIPTION SUR LE REGISTRE CANICULE ET AUTRES RISQUES MAJEURS - À COMPLETER
PRESENTATION
Conformément au décret publié en septembre 2004 relatif au repérage des personnes âgées et handicapées isolées à domicile, la ville a mis en place un dispositif en direction de ces personnes et plus largement en faveur de l’ensemble de la population Alfortvillaise. Ce dispositif compte tout d’abord sur la mobilisation de tous, familles, voisins, gardiens, associations, professionnels autour d’un réseau de solidarité locale.
Le CCAS d’Alfortville est chargé de constituer le registre des personnes vulnérables de la commune afin de pouvoir les informer et les contacter lors du déclenchement des plans d’alerte lié à des risques climatiques exceptionnels ou autres évènements majeurs. Ce recensement repose sur une démarche volontaire et ne sont recensées que les données communiquées par les personnes elles-mêmes ou leur tiers. Il faut noter que ces données peuvent être demandées et transmises en préfecture lors d’un évènement à haut risque.
En cas de non réponse, les référents sont contactés par ordre renseigné dans le tableau « coordonnées des référents à prévenir en cas de difficultés ». Si ces derniers ne sont pas joignables, une intervention de la police municipale peut être demandée en dernier recours. Afin d’éviter ce déplacement, il convient de prévenir en amont des absences prévues. En cas d’inquiétude concernant la santé, un avis peut être sollicité auprès d’un médecin des centres municipaux de santé et/ou une intervention des services de secours d’urgence peut être demandée par le CCAS (SAMU, pompiers).
CONDITIONS GENERALES DU RECENSEMENT
La personne qui souhaite être recensée recevra lors des périodes de canicule ou autres risques majeurs (grand froid, confinement...) un ou plusieurs appels par semaine d’un agent du CCAS d’Alfortville. L’objectif de ces appels est d’assurer un suivi auprès des personnes recensées afin de veiller à ce que toutes les précautions soient prises en fonction de l’alerte déclenchée. Le nombre d’appels est déterminé selon les informations déclarées et transmises sur le niveau d’autonomie de la personne ainsi que de son environnement. Dans ce cadre, il est important de nous transmettre toutes indications qui sembleraient utiles à l’analyse de la situation de la personne.