Val’écoute, qu’est ce que c’est ?
Val’Écoute est un système de téléassistance préventif, disponible 24heures/24 et 7jours/7. La prévention par l’écoute est un outil précieux à destination des personnes âgées, handicapées ou à mobilité réduite. Grâce à un collier ou un bracelet porté en permanence, la personne reste libre de ses activités, au sein de son domicile.
D’une simple pression sur un bouton unique, l’abonné est mis en relation avec un interlocuteur qui écoute, conseille et adapte l’intervention en fonction de la situation. La famille et les proches sont automatiquement prévenus en cas d’incident.
Val’Écoute assure aussi un soutien psychologique et une oreille attentive en cas de baisse de moral ou de sentiment d’isolement.
Infos par téléphone au 3994
Qui peut bénéficier de la gratuité ?
Pour bénéficier du dispositif, les personnes doivent :
- Être demandeuse, éligibles ou bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), la prestation de compensation du handicap (PCH), l’aide ménagère au titre de l’aide sociale ou l’allocation compensatrice tierce personne (ACTP) pour les plus de 60 ans,
- Disposer d’une ligne téléphonique fixe ou portable pour être joignables dans le cadre de la procédure du traitement des alarmes de téléassistance par la station d’écoute de Mondial Assistance,
- Ne pas être déjà abonnées à la téléassistance.
Comment faire sa demande ?
Pour bénéficier de la gratuité en été, le demandeur à deux possibilités pour faire sa demande.
Option 1 : Directement en ligne
- 1- Remplir le formulaire en ligne sur le site du Val De Marne
Option 2 : Par voie postale
- 2 – Renvoyer le formulaire de demande par voie postale préalablement rempli au Département :
Conseil départemental du Val-de-Marne
Direction de l’Autonomie
Hôtel du Département
94054 Créteil Cédex