Le chèque énergie


La validité des chèques énergie 2019 est prolongée jusqu’à 3 mois après la date de fin de l’état d’urgence sanitaire (actuellement fixée au 23 mai 2020, date susceptible d’évoluer). Si cette date restait fixée au 23 mai, les chèques énergie seraient valables jusqu’au 23 août.

L’état accompagne les ménages à revenus modeste pour payer leurs factures d’énergie.


Solidaire

Le chèque énergie est attribué sous conditions de ressources


Simple

Le chèque énergie est envoyé une fois par an au domicile du bénéficiaire


Juste

Le chèque énergie permet de payer des factures pour tout type d’énergie


PNG - 69.2 ko

Le chèque énergie

Le chèque énergie se substitue désormais aux tarifs sociaux de l’énergie. Il remplace les tarifs sociaux de l’énergie à partir du 1er Janvier 2018.


Attention : Aucun démarchage n’est entrepris pour bénéficier du chèque énergie ; refusez toute sollicitation de ce type.


Il est attribué sur la base de critères fiscaux simples (revenu de référence et composition du ménage, logement imposable à la taxe d’habitation même si le bénéficiaire en est exonéré) et sera adressé directement, par courrier, aux 550 000 franciliens éligibles, entre fin mars et fin avril 2018.

Son montant, modulé en fonction du revenu, sera identique quelle que soit l’énergie de chauffage.
Prenant la forme d’un « chèque », il pourra être utilisé pour régler des dépenses d’énergie du logement ou pour financer certains travaux d’efficacité énergétique.


JPEG - 715 ko

Liens