Le Pôle autonomie

Directrice de l’autonomie / Directrice adjointe du CCAS
Sandrine CRAMER


Responsable du service Animations socio-culturelles et prévention
Isabelle HATTAB


Responsable du service Espace vie quotidienne
Line THIENPHOUN


Chargée de mission Handicap
Nathalie CHOUET


Responsable de la Résidence autonomie Voltaire
Elisabeth MARTINS


Responsable de la Résidence autonomie Union
Céline ANVERSA


Responsable de la Résidence autonomie Europe
Sophie MARTINAT


Responsable des Résidences autonomie en renfort
Hayat REZKI


Tél. : 01 58 73 28 44
Fax : 01 43 75 40 69
Courriel : ccas.pole.autonomie@mairie-alfortville.fr



Le pôle autonomie est dédié aux seniors et aux personnes en situation de handicap, sans obligation de reconnaissance par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Il a donc pour vocation d’offrir des services de proximité permettant aux Alfortvillais de demeurer à leur domicile le plus longtemps possible. Pour cela, il propose des services, établissements et activités qui œuvrent pour faciliter et améliorer la vie quotidienne de ce public et leurs aidants.

Le Service Espace Vie Quotidienne

L’Espace Vie Quotidienne a pour vocation de garantir l’amélioration de l’accès aux droits des personnes âgées et handicapées, ainsi que de leurs proches. Il met en œuvre une offre de services de proximité en matière d’évaluation, d’information, d’orientation et de soutien à domicile, au regard des besoins repérés dans le champ de leur vie quotidienne, à titre individuel ou collectif.

Horaires

Instruction des demandes
Lundi, mercredi et vendredi sur rendez-vous
Mardi et jeudi sans rendez-vous

Problématiques sociales
Uniquement sur rendez-vous les lundis, mardis et mercredis matin et jeudi après-midi

Par convention avec le Département et Mondial Assistance, le CCAS permet aux personnes âgées de 60 ans et plus de bénéficier du service téléassistance.


Une aide à la prise en charge du coût de l’abonnement a été mise en place par une première délibération en date du 12 décembre 1984. Elle permet aux personnes âgées non imposables sur le revenu d’accéder à la téléassistance par la prise en charge de leur abonnement par le CCAS.


Mondial assistance étant considéré comme une société de services à la personne, les abonnés imposables peuvent déduire 50 % du coût de l’abonnement de l’année précédente sur leur déclaration fiscale.


Le service de restauration à domicile participe au soutien à domicile des personnes âgées retraitées ou en situation de handicap. Il est mis en place par le CCAS, avec une distribution des repas assurée par GPSEA.


Ce service s’adresse aux personnes retraitées de plus de 60 ans. Il n’y a pas de conditions d’âge pour les personnes en situation de handicap. Les bénéficiaires Alfortvillais sont donc les :

  • Personnes âgées retraitées,
  • Personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap,
  • Résidents des résidences autonomies gérées par le CCAS.

Le CCAS participe à l’instruction des dossiers de demandes d’aides légales et des aides facultatives, gérée par les deux gestionnaires administratives de l’Espace vie quotidienne.


Les aides légales sont des aides de l’Etat déléguées par conventionnement avec les autorités compétentes (Conseil départemental). Elles sont instruites à l’échelon local tout en restant soumises à décision de l’autorité référente. Le CCAS assure uniquement l’instruction administrative : soit un rôle d’accueil des demandeurs, d’aide à la complétude des dossiers, de compilation et de validation des pièces justificatives, de transmission à l’autorité chargée de statuer sur la demande.

Les aides légales

Les aides légales instruites à l’Espace vie quotidienne sont les suivantes :

  • Aide sociales : aide à domicile / aide à l’hébergement et obligations alimentaires
  • L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) et le service de l’ASPA (SASPA)
  • L’allocation personnalité d’autonomie (APA)

Les aides facultatives

Les aides facultatives interviennent en complément des dispositifs légaux. Le conseil d’administration de la commune a décidé d’octroyer au profit des Alfortvillais en difficulté, des prestations d’aides sociales complémentaires (n’ayant aucun caractère obligatoire) :

  • Prise en charge de l’abonnement à la téléassistance
  • Aide trimestrielle aux personnes âgées retraitées

Conformément au décret publié en septembre 2004 relatif au repérage des personnes âgées et handicapées isolées à domicile, le CCAS d’Alfortville est chargé de constituer le registre des personnes vulnérables de la commune afin de pouvoir les informer et les contacter lors du déclenchement des plans d’alerte lié à des risques climatiques exceptionnels ou autres événements majeurs.


Ce recensement repose sur une démarche volontaire et ne sont recensées que les données communiquées par les personnes elles-mêmes ou leur tiers.


Il faut noter que ces données peuvent être demandées et transmises en préfecture lors d’un événement à haut risque.


S’inscrire et en savoir plus sur le registre canicule et autres risques majeurs


Toute personnes peut également signaler une personne vulnérable du fait de son isolement.

Le Service Missions Handicap vise à favoriser l’accessibilité, l’intégration et l’insertion des personnes en situation de handicap et travaille avec l’ensemble des services de la ville et des partenaires institutionnelles et associatifs pour l’insertion des personnes porteuses de handicap.


Il gère notamment :

  • Le Comité Ville Handicap
  • L’organisation d’actions de sensibilisation, d’information, de formation et de prévention sur la thématique du handicap.

    Le Service Missions Handicap participe ou organise des actions de prévention ou de sensibilisation en lien avec ses partenaires comme :

  • l’handicafé
  • les spectacles de sensibilisation dans les écoles
  • les cinés-débats

Le Centre aquatique décroche le label « Tourisme et Handicap »

Par décision de la commission nationale d’octobre 2014,l’association « Tourisme et Handicap » a décerné son précieux label national au Centre aquatique d’Alfortville.

Label Tourisme & Handicap {JPEG}Cette distinction vient récompenser la démarche du centre qui vise à favoriser l’accès aux loisirs des personnes handicapées, en facilitant l’accueil et l’accessibilité du site à cette clientèle aux besoins spécifiques.


Le label « Tourisme et Handicap » a été attribué au Centre aquatique pour l’ensemble des équipements mis en place pour l’accueil des personnes porteuses d’un handicap, qu’il soit auditif, mental, moteur ou encore visuel.


Pour l’occasion, l’équipe du Mag a suivi pour vous le parcours de Marie :

De son arrivée au centre à sa sortie du bassin, elle a testé pour nous tous les équipements spécifiques ayant permis au centre aquatique d’Alfortville d’être labellisé.
(Cliquer sur l’image pour accéder au reportage)


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Toute l’équipe du Mag tient à remercier chaleureusement Marie Arrarian, ainsi que son mari, d’avoir gentiment accepté de participer à ce reportage

L’aide sociale départementale

Le service assure l’instruction des demandes d’aide sociale départementale en faveur des personnes handicapées de moins de 60 ans relatives :

  • aux frais d’hébergement en établissement
  • aux frais d’aide à domicile
  • au renouvellement des allocations compensatrices

Site du conseil départemental 94

Aménagements et outils pour les personnes en situation de handicap

Des feux tricolores équipés de répétiteurs sonores

Ce système permet aux personnes malvoyantes ou non-voyantes de pouvoir traverser la rue de manière sécurisée, simplement en activant au moyen d’une télécommande le message sonore qui leur indiquera s’il peuvent ou non traverser ainsi que le nom de la rue.

Liste des et adresses des feux équipés
(à ce jour, 29 traversées sont équipées) :

Feux tricolores équipés - Système sonore {JPEG}
- Carrefour rue Victor Hugo / Jules Guesde
- Rue Victor Hugo / Jaclard / Camélias
- Quai Blanqui / 14 juillet
- Rue Emile Zola / Joffrin
- Boulevard Carnot / Groupe Manouchain / Verdun
- Rue Véron / Louis Blanc / Port à l’anglais
- Quai JB. Clément / Boulevard Carnot
- Boulevard Carnot / E. Dolet


Emplacements réservés



Si vous constatez un emplacement non répertorié, veuillez nous indiquer l’adresse.


Alfortville le mag disponible en braille

Pour disposer de Alfortville le Mag en braille, les personnes titulaires d’une carte invalidité « cécité » ont simplement à s’adresser au Service Missions Handicap.


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Le dossier MDPH

(Maison départementale des personnes handicapées)

La MDPH du Val de Marne se situe à l’immeuble solidarités au 5-7 voie Félix Eboué à Créteil.


La loi du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a institué dans chaque département un interlocuteur unique pour l’accès aux droits et aux prestations, la formation et l’emploi, l’orientation vers des établissements et des services.

Il s’agit de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), lieu d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leurs familles.


Il est toutefois possible de retirer des dossiers MDPH à l’accueil du CCAS
ou de les télécharger : cliquez ici

Structures de prise en charge et d’accueil
pour personnes en situation de handicap

Etablissement et Services d’Aide par le Travail (ESAT) Alter Ego

71, rue Etienne Dolet - Localisation
Tél. : 01 41 79 13 79

Vidéo de présentation de l’ESAT


Centre d’Habitats

26, rue Edouard Vaillant - Localisation
Tél. : 01 45 18 34 37
Courriel :cha@apajh94.fr


Lieu de vie sociale (LVS)

57, rue Paul Vaillant Couturier - Localisation
Tél : 01 49 77 62 91


Maison d’Accueil Spécialisée (MAS)

86, rue Marcel Bourdarias - Localisation
Tél. : 01 58 73 10 33


Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS)

57, rue Paul Vaillant Couturier - Localisation
Tél. : 01 45 18 34 37


Entreprise Adaptée (EA)

23, allée Jean Baptiste Preux - Localisation
Tél : 01 55 90 01 02

Hôpital de Jour

9, avenue du Général Leclerc - Localisation
Tél. : 01 41 79 18 22


Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP)

9, avenue du Général Leclerc - Localisation
Tél. : 01 41 79 18 22


Unité Mobile d’Accueil et d’Accompagnement à la Crise (UMAC)

9, avenue du Général Leclerc - Localisation
Tél. : 01 41 79 18 22

31, rue Marcel Bourdarias - Localisation
Tél. : 01 41 79 29 18

54/56, rue Edouard Vaillant - Localisation
Tél. : 01 45 18 26 85

Documentation

Domaine prioritaire de la municipalité les actions en faveur des personnes handicapées sont régulièrement abordées dans votre Mag.
De 2010 à aujourd’hui, retrouvez à travers les articles du Mag l’action municipale pour atteindre un seul et même objectif : une ville accessible pour tous !

Janvier 2015


Mars 2014

Novembre 2014


Octobre 2013

Décembre 2013


Mars 2013

Avril 2013


Janvier-Février 2012

Janvier 2013


Décembre 2010

Décembre 2011


Mai-Juin 2010

Juillet-Août 2010


Janvier-Février 2010

Mars 2010

Vidéothèque

Vidéo de présentation de l’ESAT (Établissement et service d’aide par le travail)

Vidéo présentant comment guider une personne déficiente visuelle

Le service animations socioculturelles et prévention


Le Pôle autonomie du CCAS organise tout au long de l’année des sorties culturelles et de divertissement, des voyages et des temps forts (semaine bleue, balade des seniors, festivités de fin d’année …) et des activités de prévention
  • spectacles : théâtre, concerts, cinéma
  • sorties culturelles : musées, expositions
  • sorties à la journée avec déjeuner
  • voyages en France et à l’étranger
  • activités dans les résidences autonomies : jeux de sociétés, travaux manuels, gymnastique, memo gym
  • banquet et colis du Nouvel An
  • ateliers numériques
  • et bien d’autres...

Depuis plusieurs années le CCAS s’associe à l’A.N.C.V. (Agence Nationale pour les Chèques Vacances), pour l’opération « Seniors en Vacances » qui permet aux personnes âgées non imposables de bénéficier d’un séjour subventionné.


Le programme des animations est disponible à l’accueil du CCAS (Voir les publications)

Modalités d’inscriptions / horaires d’ouverture

Afin de participer aux activités et recevoir toutes les informations, il convient de s’inscrire à l’accueil du CCAS :

Horaires d’ouverture

Du lundi au jeudi :
8h45 à 12h
13h30 à 17h30
Vendredi :
9hà 12h
13h30 à 16h30

Il suffit de fournir une pièce d’identité, un justificatif de domicile et de retraite et une photo.
Un pass senior vous sera remis. Il permet de vous identifier pour les activités.

Les résidences autonomies

3 résidences autonomies sont gérées par le CCAS.

Les résidences autonomies assurent l’organisation des services offerts aux résidents, et veillent à leur confort et qualité de vie.


Ces trois résidences autonomies, composées de 168 studios, sont destinées à accueillir des retraités valides et autonomes. Elles offrent sécurité, confort et animations pour permettre de rompre l’isolement et favoriser le lien social.

La première démarche à effectuer pour une demande d’admission est un courrier à Monsieur le Maire.

Résidence autonomie Voltaire

Responsable
Elisabeth MARTINS
17, rue Voltaire
Tél. : 01 43 96 40 41

(Cet établissement dispose d’un service de soins courants)



Résidence autonomie Union

Responsable
Céline ANVERSA
15, rue de l’Union
Tél. : 01 43 96 40 29
Courriel




Résidence autonomie Europe

Responsable
Sophie MARTINAT
24, rue de Madrid
Tél. : 01 49 77 76 15




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