PACS : Pacte civil de solidarité

PACS : en mairie depuis le 1er novembre 2017

Infos pratiques

  • À partir du 1er novembre 2017

Depuis la loi de modernisation de la justice du XXIe siècle, l’enregistrement des déclarations, les modifications et les dissolution de PACS ont été transférés aux mairies


Principe

Le Pacs est un contrat conclu entre deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune. Pour pouvoir le conclure, les partenaires doivent remplir certaines conditions et rédiger une convention. Ils doivent ensuite la faire enregistrer.

Plus d’informations sur le site du service public.fr

PACS : dossier et enregistrement

LA CONSTITUTION DU DOSSIER

Pour constituer votre demande de PACS vous devez produire des pièces justificatives et remplir la pré-demande de PACS en ligne.


Les pièces étant différentes en fonction de votre situation, nous vous invitons à vous rendre sur le site service-public.fr pour connaitre les pièces à fournir et remplir votre pré-demande.


ATTENTION - Il est indispensable de fournir un acte de naissance pour la constitution du dossier en plus des pièces demandées sur service-public.fr


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1618

ENREGISTREMENT DU PACS

Une fois votre dossier constitué, vous devrez prendre rendez-vous avec le service état-civil pour déposer votre demande. Les deux partenaires doivent impérativement être présent(e)s car il sera procédé à la signature de votre PACS lors de ce rendez-vous.


Lien pour la prise de Rendez-vous