Exercice Hydros 2025
Le 15 octobre, pour la première fois à Alfortville, le dispositif FR ALERT sera déclenché
Comme elle l’a déjà fait à de nombreuses reprises ces dernières années, notre Ville participera du 13 au 17 octobre prochains à un exercice de crise sur la thématique de la crue.
Cet exercice intitulé « HYDROS 2025 » est piloté par la Préfecture de Police et la Zone de Défense et de Sécurité de Paris. Il s’agit d’un exercice zonal qui intègre plusieurs communes franciliennes, dont Paris.
Le 13 octobre, Alfortville déclenchera une cellule de crise fictive et une cellule d’information du public (CIP). Le scénario sera celui d’un débordement de la Seine avec la nécessité d’évacuer la population.
Cet exercice permettra à la Ville de renforcer sa capacité à gérer des évènements majeurs de ce type et se coordonner avec les autorités et partenaires. Mais ce sera surtout l’occasion de tester pour la première fois notre CIP.
En effet, le 15 octobre, pour la première fois à Alfortville, le dispositif FR ALERT sera déclenché.
Tous les téléphones mobiles connectés aux antennes relais et localisés à Alfortville recevront une alerte.
Il sera précisé dans le message qu’il s’agit d’un exercice, que la situation est fictive et qu’aucune action n’est attendue de la part de la population.
L’objectif est de tester en conditions réelles ce dispositif et de sensibiliser la population au risque de crue, particulièrement prégnant à Alfortville.