Comptoir des associations
Les petits frères des Pauvres

Article
Archivé
Les associations alfortvillaises se racontent en rencontre

Envie d’une nouvelle activité ?


Régulièrement une association présente ses activités dans le hall de la médiathèque du !POC !


Infos pratiques

  • Samedi
  • De 14h à 17h30 - Hall de la médiathèque du !POC !

  • Secteur 3
  • Pour tous
  • associatifs
  • Solidarité
  • Rencontre / Echange

Les petits frères des Pauvres

L’association Les petits frères des Pauvres vient à votre rencontre au comptoir des associations, le samedi 19 janvier.

Au cours de cette journée, notre but est de faire connaître aux Alfortvillaises et aux Alfortvillais notre action quotidienne auprès des personnes âgées de la Commune, de répondre aux questions posées, de distribuer de la documentation d’information sur l’Association et, bien entendu, de susciter des candidatures au bénévolat au sein de notre équipe d’une part et de collecter les signalements de personnes en situation d’isolement et de précarité, d’autre part.

L’association « Les petits frères des Pauvres » a été créée par Armand MARQUISET en 1946. Sa vocation est d’accompagner, dans une relation fraternelle, des personnes -en priorité de plus de 50 ans- souffrant de solitude, de pauvreté, d’exclusion, de maladie grave. Sa démarche s’inspire de valeurs fondamentales : le respect de la dignité de tout homme et de toute femme, quels que soient leur origine, leur situation et leur état physique, psychique ou social ; la liberté fondamentale de chacun ; la fraternité et la fidélité.
L’association est reconnue d’utilité publique depuis 1981. Son action prend de multiples formes : l’accueil au local, les visites à domicile, les accompagnements téléphoniques, l’organisation d’activités de rencontres, de découverte ou de loisirs, l’organisation de séjours de vacances, l’hébergement et l’aide matérielle pour accéder aux services, à la citoyenneté et à la sécurité.
L’équipe d’Alfortville compte actuellement 54 bénévoles et 51 personnes accompagnées.

JPEG - 230.8 ko

Les 3 missions sociales tracent, sans recouvrement possible entre elles, l’ensemble de l’engagement associatif des petits frères des Pauvres, dans la continuité de notre Charte adoptée à l’Assemblée générale de 1998.

Une mission d’action sociale tournée vers les personnes aidées.
Restaurer la relation avec l’autre, quand plus personne n’est là, donne sens à toutes les actions déclinées ensuite. Accueillir, visiter, organiser des animations collectives, des réveillons, des vacances, aider matériellement, protéger, héberger, loger… Toutes ces actions contribuent à restaurer du lien social, à réinscrire les personnes accompagnées dans un tissu social qui les soutienne.

Une mission d’action civique tournée vers les acteurs.
L’accompagnement fraternel des petits frères des Pauvres est mené par des bénévoles avec le soutien de l’association. Mobiliser l’engagement des citoyens et les soutenir pour agir ensemble auprès des plus pauvres constitue donc un véritable choix d’intervention. Mobiliser et soutenir les entourages, prospecter pour rechercher des volontaires, les recruter, les intégrer, les soutenir et les former, valoriser, partager et transmettre les pratiques… Toutes ces actions contribuent à agir ensemble et à développer la dimension fraternelle de notre société…

Une mission de plaidoyer tournée vers l’opinion publique.
Témoins des situations vécues par les personnes que nous accueillons et de l’aventure humaine que nous vivons au fil de l’accompagnement et de l’engagement associatif, nous devons nous souvenir, raconter, comprendre et alerter. Relayer la parole des personnes, sensibiliser l’opinion… Toutes ces actions contribuent à prendre part à la transformation sociale en faveur des personnes fragilisées et d’une société plus fraternelle.

Sources : les petits frères des Pauvres

L’association sera présente au comptoir des associations dans le hall de la médiathèque d’Alfortville le samedi 19 janvier de 14h à 17h30.